Ce document, imprimé le 25-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 24 Mars 2020

La société de Gérontologie a des recommandations concernant les maisons de repos. « Les occupants de centres de soins résidentiels très affaiblis et contaminés par le coronavirus Covid-19 ne font pas l'objet d'hospitalisations, selon une directive de la Société Belge de Gérontologie et de Gériatrie ».

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_coronavirus-les-residents-de-maisons-de-repos-infectes-et-affaiblis-ne-sont-pas-hospitalises?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Info&id=10465825

La Fédération constate les quatre éléments suivants.

La Société belge de Gérontologie n’est pas un organisme public mais, aux termes de ses statuts, une asbl purement privée.  Si l’on peut comprendre certaines recommandations, elles ont un caractère tout à fait général et ne doivent être envisagées que cas par cas. La décision d’hospitalisation ressort de la compétence du médecin traitant et la famille doit être consultée. 

Les maisons de repos sont bien évidemment prêtes à assumer toutes leurs responsabilités vis-à-vis de ces résidants affaiblis et contaminés. Elles ont cependant aussi le devoir de protéger leurs autres résidants et aussi leur personnel ainsi que leur famille dès lors que leur tâche terminée dans l’établissement, ils retrouvent leur  proche à leur domicile. Il est donc impératif que tout le matériel de protection soit à dispositions des établissements. La Fédération avait interpellé les Ministres compétents en ce sens le 17 mars dernier. https://www.uvcw.be/espaces/cpas/actions/33,80,38,38,3037.htm

Des avancées ont été enregistrées pour les masques chirurgicaux et elles sont saluées. Par contre, il manque cruellement de masque FFP2, de gants, de lunettes et de tablier.

De même aucune avancée n’est enregistrée à cette heure pour le matériel de testing. La Fédération maintient donc sa demande à l’adresse des Ministres compétents.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
24 Mars 2020

Type de contenu

Matière(s)

Aînés
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés

Mots-clefs