Décision GW MR - Forfait unique de 400 euros par lit agréé

Les maisons de repos sont fortement impactées par le COVID-19, ce qui implique une totale réorganisation pour certaines. Afin de les soutenir, le Gouvernement a voulu renforcer l’aide financière régionale pour répondre au plus près à leurs réalités.

Le gouvernement a donc prévu un forfait unique de 400 euros par lit agréé pour tous les établissements. Le budget total de cette mesure s’élève à 19 960 400 euros.

Cette somme doit notamment permettre de palier à la surcharge importante de travail et procéder à de nouveaux engagements, répondre à la nécessité de médicaliser ces établissements qui fonctionnent avec du personnel non préparé à prendre en charge plusieurs malades en phase aiguë, acquérir du matériel et des équipements dont les prix ont explosé, renforcer les mesures d’hygiène, etc.

Cette mesure s’ajoute aux 12,3 millions d’euros dégagés le mois dernier pour les 602 maisons de repos et  maisons de repos et de soins situées en Wallonie.

L'auteur

Jean-Marc Rombeaux

Conseiller expert à la Fédération des CPAS - Union des Villes et Communes de Wallonie

Licencié et Maître en Sciences économiques, il a commencé comme chercheur à L'UCL dans les domaines de l'économie du travail et des pensions. Depuis 1993, il conseille les maisons de repos ainsi que les services d'aide aux familles et aux aînés du secteur public wallon. Il exerce également une fonction similaire au bénéfice des CPAS bruxellois. Il siège dans différents organes tant de l'Aviq que d'Iriscare.

Lire aussi

Date de mise en ligne

23 Avril 2020

Type de contenu

Matière(s)

Mots-clefs

>