Suspension des tests préventifs jusqu’au 15 novembre. La Fédération désapprouve
Lundi 19 octobre, la Conférence interministérielle de la Santé a arrêté de nouvelles modalités dans la stratégie de testing. Parmi celles-ci, le testing préventif des membres du personnel des maisons de repos et maisons de repos et de soins est suspendu jusqu’au 15 novembre.
Une maison de repos n’a plus la faculté d’introduire des demandes de cette nature. En conséquence, la circulaire ministérielle du 28 août intitulée « COVID19 - Testing préventif des membres du personnel des collectivités résidentielles pour aînés (maisons de repos et maisons de repos et de soins) dont l’établissement est situé en zone épidémique » cesse de produire ses effets jusqu’à cette date. Le testing des clusters au sein des collectivités est, quant à lui, bien maintenu. Cela concerne des résidents et des membres de personnel identifiés sur la base du traçage des contacts étroits au sein de la maison.
Le testing préventif n’est donc plus possible jusqu’au 15 novembre en MR-S, soit près d’un mois. Lors de la première vague, les réactions sont souvent arrivées avec un décalage, pour ne pas dire un retard de plusieurs semaines. L’OMS prône toujours le test des asymptomatiques. La non-prise en compte des asymptomatiques a pesé gravement lors de la première vague. Dans un courrier du 19 octobre, les Fédérations ont demandé une priorité dans le testing pour le personnel des hôpitaux et des maisons de repos. Les chiffres montrent clairement une hausse de cas COVID en maison de repos. Alors que les foyers d’incendie « COVID » se multiplient, des détecteurs de fumée sont débranchés dans les maisons de repos.
Dans ce contexte, la décision de suspendre les tests préventifs en maison de repos est malvenue et peu responsable. Cibler davantage le testing préventif vu le manque de réactif eut été compréhensible. Suspendre, non.
Lire aussi en Aînés
Formations - Aînés
- Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®
- Formation de base à l'Ennéagramme - Module 1 : L'ennéatype
- La gestion des horaires en maison de repos
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- Les CPAS et le grand âge
- Accompagnement : Ensemble, améliorons nos réunions d’équipe !
- Accompagner de façon ludique et créative !
- Formation de base à l'Ennéagramme: Module 3: Les relations
- Formation des présidents de CCCA
- La place de la famille dans l’accompagnement du bénéficiaire
- Maison de repos - Comment activer les ressources du bénéficiaire sans m’épuiser professionnellement ?
- Maison de repos - Faire face au deuil et à la tristesse des personnes accompagnées
- Maison de repos - L’accompagnant face au refus du bénéficiaire d’être aidé
- Maison de repos - Prendre soin de son dos au quotidien
- Optimiser son temps et son organisation (pour les AS et agents administratifs)