Ce document, imprimé le 07-12-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

SAFA - Appel à projets - Développer un espace communautaire

Mis en ligne le 23 Novembre 2021

La Fédération des CPAS demande de longue date le développement avec financement et programmation de maisons communautaires par les CPAS afin de favoriser la rencontre de personnes âgées isolées. Au moins une devrait exister dans chaque commune. Ces maisons devraient pouvoir solliciter le système de subventions aux services d’aide aux familles et aux aînés. L'expérience des centres de services locaux en Flandre est un point de référence intéressant en cette matière.

La Région a lancé un appel à projet pour 15 espaces communautaires.

Un espace communautaire serait défini comme un lieu de vie où est proposée en journée à des aînés ou des personnes autonomes en isolement social, régulièrement et en groupe, la possibilité d'un accueil, de rencontres de personnes de même génération, de contacts avec des personnes d'un autre âge, d'activités participatives diverses, d'échanges, de moments de convivialité.

Le pouvoir organisateur devrait être un CPAS ou une intercommunale. Il devrait gérer un SAFA ou avoir une convention avec un SAFA. Selon nos informations, le financement devrait être de l’ordre de 100.000 euros par an. Le projet serait à rentrer pour le 31 décembre 2021.

Afin de permettre aux CPAS et intercommunales intéressés de s’informer, la Fédération des CPAS organise un webinaire le 1er décembre à 14 heures. Inscription :

Federation.cpas@uvcw.be et ce pour le 29/11 au plus tard.

En indiquant :

CPAS de/ intercommunale………………………….

Nom prénom……………………  ………………………..

Fonction ………………………………………….

L'auteur

Jean-Marc Rombeaux

Conseiller expert à la Fédération des CPAS - Union des Villes et Communes de Wallonie

Licencié et Maître en Sciences économiques, il a commencé comme chercheur à L'UCL dans les domaines de l'économie du travail et des pensions. Depuis 1993, il conseille les maisons de repos ainsi que les services d'aide aux familles et aux aînés du secteur public wallon. Il exerce également une fonction similaire au bénéfice des CPAS bruxellois. Il siège dans différents organes tant de l'Aviq que d'Iriscare.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
23 Novembre 2021

Matière(s)