Problème de recrutement de personnel infirmier et soignant - Note de réflexion
Ce document, imprimé le 25-09-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 15 Juillet 2022

La Fédération des CPAS wallons est interpellée par le terrain sur la difficulté de trouver du personnel infirmier mais aussi soignant en MR-S. La difficulté de recruter des infirmier.ère.s est européenne. Des hôpitaux belges sont prêts à débourser 15 000 euros pour avoir un.e infirmier.ère étranger.ère et n’en trouvent pas.

Il n’y a pas de baguette magique mais plutôt un ensemble de petits leviers avec différents horizons. Une série de pistes peuvent être listées et constituent un peu une « boîte à outils ». La Fédération les a synthétisées dans une note de réflexion.

Après avoir rappelé une série d’éléments de contexte et de chiffres sur le personnel en MR, ce document donne une série d’actions possibles pour faire face aux problèmes de recrutement infirmier. Il évoque ensuite une série de mesures qualitatives en discussion pour les hôpitaux publics et, enfin, les réflexions en lien et en cours pour la préparation du mémorandum de la Fédération des CPAS. C’est un « work in progress » : le document est appelé à évoluer.

L'auteur

Jean-Marc Rombeaux

Conseiller expert à la Fédération des CPAS - Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
15 Juillet 2022

Type de contenu

Matière(s)

Aînés Personnel / RH
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés