Ce document, imprimé le 08-12-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 26 Octobre 2023

En juin 2023, la Fédération des CPAS a été informée d’un avant-projet de loi relatif au statut d'administrateur d'une personne protégée.

Le projet de loi a, quant à lui, été déposé à la Chambre ce 14 septembre (DOC Chanbre 55 3544/001). Une première réunion de la Commission de la Justice s’est tenue le mercredi 4 octobre.

A la lecture du projet de loi, nous avons été étonnés de lire que nous aurions été consultés. Rappelez-vous, nous avions transmis un avis d’initiative en urgence ce qui est différent.

Des avancées manifestes mais pour diverses raisons émanant du projet de loi, nous craignons un nouveau transfert de charge du fédéral vers le local ce qui va à l’encontre du principe de loyauté fédérale.

Une autre source d’inquiétude : l’explosion du nombre de personnes placées sous administration ces dernières années : le nombre serait passé de 80 000 en 2014 à 140 000 de nos jours.

Nous vous tiendrons informés de la suite du dossier.

[Mise à jour: 26/10/2023]

Les Fédérations de CPAS ont adressé un courrier au Ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, à la Ministre de l'Intégration sociale, Karine Lalieux ainsi qu'aux Chefs de groupe de la Chambre ce 25 octobre 2023 afin de leur faire part de nos inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir cette loi sur les CPAS.

Annexes
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
26 Octobre 2023

Matière(s)

Aînés Aide sociale Fonctionnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés

Mots-clefs