MR-S -Possible réaffectation du financement vers les soins ambulatoires - Le Ministre répond à notre courrier
Au Parlement, le Ministre wallon de la Santé a déclaré envisager une réaffectation du financement des maisons de repos vers les soins ambulatoires. La Fédération des CPAS a réagi avec le secteur des MRS de façon argumentée et nuancée à cette éventualité.
18,2 % des personnes de 80 ans et plus sont en maison de repos. Plus de quatre sur cinq sont à domicile. Une série de services d’accompagnement à domicile existent et sont à améliorer. La volonté affichée par la Région est d’aller en ce sens. Elle est humaniste et légitime. Tous les aînés ne resteront toutefois pas à domicile. Les personnes qui viennent en maison de repos ont une santé plus « compliquée » et un besoin plus conséquent d’accompagnement.
Une diminution du budget impliquerait une baisse des moyens pour financer le personnel. Que faire dans ce cas au niveau d’une maison ? Augmenter les prix ? Ces prix sont déjà perçus comme trop élevés. Diminuer le personnel ? Si le personnel est moins nombreux, le temps pour le relationnel sera réduit. Cela aura un effet négatif sur le bien-être des résidants, la satisfaction du personnel au travail et l’attractivité du secteur. La population des 80 ans et plus va par ailleurs augmenter de 40 294 au cours des cinq années à venir. Comment accompagner au mieux la possible arrivée de milliers de nouveaux résidants avec un budget revu à la baisse ?
Il ne faut pas opposer l'accompagnement à domicile avec les maisons de repos et leurs alternatives (résidences-services…), mais plutôt travailler sur ces trois leviers en même temps en recherchant les complémentarités et la coopération. Il faudra des moyens complémentaires pour les services à domicile, leurs alternatives et les maisons de repos.
mise à jour: 10 juillet 2025:
Le Ministre compétent a répondu dans un courrier réceptionné le 7 juillet 2025.
« Votre analyse met très justement en lumière l'intensification des besoins dans les maisons de repos un âge d'entrée plus avancé, une dépendance accrue, une complexité grandissante des situations et un besoin croissant de personnel qualifié. Ces constats rejoignent les nôtres et seront pleinement intégrés aux réflexions en cours.
Le plan stratégique 2025-2029 ne vise nullement à affaiblir les maisons de repos ni à opposer modèles résidentiels et maintien à domicile. Bien au contraire, il s'agit de construire un équilibre entre vie à domicile et vie en collectivité, fondé sur le choix et les besoins de la personne.
Ce pilier de notre stratégie implique de :
- renforcer les soins et aides à domicile (aides familiales, soins infirmiers, dispositifs de téléassistance, habitat adapté, etc.) ;
-soutenir le développement de solutions intermédiaires (résidences-services, habitats groupés, accueils familiaux...)
- garantir, pour les situations les plus complexes, un accueil en institution de qualité, humain et sécurisé.
Je souscris à votre affirmation selon laquelle certains profils nécessitent un accompagnement résidentiel spécifique, que ni l'habitat ni les services à domicile ne peuvent remplacer efficacement. Nous intégrons également votre alerte concernant la pénurie de personnel, la soutenabilité des coûts, les points de rupture dans les parcours, et les réalités logistiques et géographiques du territoire wallon.
La trajectoire envisagée s'inscrira dans une approche pluriannuelle, progressive, encadrée et concertée, tenant compte de l'évolution des besoins, de la demande sur le terrain, et des capacités effectives d'adaptation des services. Elle sera guidée par un principe de non substitution, visant à accompagner le développement d'une offre globale et complémentaire, plutôt qu'à fragiliser l'existant.
Par ailleurs, la santé mentale, le lien social, la lutte contre l'isolement et la prévention feront l'objet d'un investissement accru. Ces dimensions transversales seront prises en compte tant au domicile qu'en établissement. Je tiens également à insister sur notre volonté de décloisonner les services et de promouvoir une culture de soins intégrés, centrés sur la personne, dans une logique de coopération interdisciplinaire et intersectorielle — tant au niveau local (micro) que territorial (méso). La future assurance autonomie, qui sera opérationnelle à partir de 2027-2028, apportera des moyens nouveaux pour soutenir ces transitions, y compris au bénéfice des maisons de repos qui engageront des projets d'adaptation ou d'innovation. »
Lire aussi en Aînés
Formations - Aînés
- Formation de base à l'Ennéagramme - Module 1 : L'ennéatype
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- Accompagnement : Ensemble, améliorons nos réunions d’équipe !
- Accompagner de façon ludique et créative !
- Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®
- Formation de base à l'Ennéagramme: Module 3: Les relations
- Formation des présidents de CCCA
- La gestion des horaires en maison de repos
- La place de la famille dans l’accompagnement du bénéficiaire
- Maison de repos - Comment activer les ressources du bénéficiaire sans m’épuiser professionnellement ?
- Maison de repos - Faire face au deuil et à la tristesse des personnes accompagnées
- Maison de repos - L’accompagnant face au refus du bénéficiaire d’être aidé
- Maison de repos - Prendre soin de son dos au quotidien
- Optimiser son temps et son organisation (pour les AS et agents administratifs)