Ce document, imprimé le 08-12-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 10 Novembre 2023

Un accord en Comité C wallon du 23 octobre 2023 porte sur la pérennisation des mesures de l’accord cadre secteur public 2021-2024. Il prévoit pour les SAFA la poursuite de l’intervention complémentaire dans les frais de déplacement de 0,24 euro/km ainsi que des moyens pour la formation, de l’ordre de 0,8 euro par heure. En MR-S, la mesure de création d’emploi de 2021 est amplifiée avec un budget de l’ordre de 600 euros par lit. Les arrêtés de financement sont en préparation à l’Aviq.

En 2022, une intervention complémentaire dans les frais de déplacement des aides familiales, des aides ménagères sociales et des gardes à domicile de 0,24 euro par km a été versée. Elle était soumise à l’IPP et à cotisation sociale. En concertation avec la délégation syndicale locale ou, à défaut, le permanent syndical local, si l'enveloppe de subvention allouée le permettait, l'employeur pouvait décider d'accorder une revalorisation de l'intervention kilométrique à la fois pour les kilomètres « missions » mais aussi pour les kilomètres « bénéficiaires ». Dans ce cas, l’intervention pouvait être inférieure à 0,24 euro.

Cette intervention est pérennisée à partir de 2023 et la Région en garantira le financement structurel. Dans l’hypothèse où le nombre de kilomètres missions a baissé par rapport à l’année de référence et qu’une éventuelle marge subsiste, elle est intégralement consacrée à majorer le montant de l’intervention de sorte à épuiser le crédit de chaque service.

En SAFA toujours, à partir de 2024, un crédit sera consacré à la formation ou la supervision du personnel des services d’aide aux familles et aux personnes âgées, quelle que soit sa fonction. Son montant devrait approcher 0,8 euro par heure de contingent. A titre premier et prioritaire, ces moyens seront affectés à des formations valorisables pour les évolutions de carrière et promotion. A titre second, ces moyens pourront être affectés à un ou des cycles de formations reconnus par le Conseil régional de la Formation (CRF) ou dispensés par un opérateur de formation préalablement accepté par l’Aviq à la demande de l’opérateur ou du service.

En MR-S, un accord non-marchand de 2021 a permis d’engager des travailleurs avec un système de priorité en « cascade ». Successivement :

- « l’extension du temps de travail des travailleurs à temps partiel qui souhaitent obtenir un contrat de travail à temps plein ;

- la conclusion de contrats à durée déterminée en cas d’impossibilité de mettre en œuvre l’extension du temps de travail ;

- en dernier recours, l’engagement d’étudiants dans les métiers en pénurie ou qui permettent de soutenir ceux-ci par leur présence. Ceci contribuerait à faire naitre certaines vocations ou sensibiliser ces derniers à l’approche de l’activité au sein d’un établissement ».

Cette mesure est amplifiée à partir de 2024. Le montant supplémentaire par lit devrait avoisiner 600 euros par lit. En gardant le même ordre de priorité. La conclusion de contrat pourra se faire à durée indéterminée tant pour les emplois 2021 que 2024. 

La Région garantira le financement structurel complémentaire de cette mesure en l’intégrant dans l’arrêté dit du « troisième volet »[1] et ce comme pour les emplois 2021.

Ces mesures rencontrent les demandes de la Fédération.  https://www.uvcw.be/aines/actus/art-8355 . C’est une bonne nouvelle et le fruit de l’action opiniâtre et méticuleuse de la Fédération.

 


[1]     A.R. 17.8.2007 pris en exécution des articles 57 et 59 de la loi-programme du 2 janvier 2001 concernant l'harmonisation des barèmes, l'augmentation des rémunérations et la création d'emplois dans certaines institutions de soins.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
10 Novembre 2023

Matière(s)

Aînés Personnel/RH
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés