Ce document, imprimé le 15-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 22 Décembre 2023

Un groupe de travail encadrement a été lancé à l’Aviq en 2022 pour le personnel des MR-S.

Dans ce cadre, trois propositions ont été déposées :

  • une révision de la permanence infirmière en MRS de manière à ne plus la rendre systématiquement obligatoire, mais possible ;
  • la prise en considération des prestations d’aides soignants intérimaires dans le calcul des normes en personnel financées via la partie A1 du forfait ;
  • un élargissement de la liste du personnel de réactivation calqué sur Bruxelles.

Ces orientations ont été discutées au sein de la Commission Grand Age le 28 novembre et ensuite par le Comité directeur de la Fédération des CPAS le 21 décembre ; tous deux sont vivement opposés aux deux premières et souhaitent que la troisième soit revue en groupe de travail.

La suppression de la permanence infirmière en MR-S constituerait un péril pour la qualité de soins et le bien-être des résidants. Elle risque fort d’induire des coûts en termes d’hospitalisation tant pour les résidants que la collectivité. Ce serait un recul historique et une incitation à s’ajuster vers le bas. La Fédération des CPAS exprime un désaccord profond et définitif sur celle-ci. En second lieu, elle estime que la formule de l’intérim n’est pas à étendre au personnel aide soignant. La Fédération des CPAS considère enfin que la liste bruxelloise n’est pas à reprendre telle quelle mais à débattre en groupe de travail. Enfin, la Fédération des CPAS sollicite que 20 % du personnel aide soignant puissent être remplacés par du personnel de réactivation sur base du coût salarial du personnel de réactivation.

Cette position a été communiquée à la Ministre compétente.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
22 Décembre 2023

Matière(s)

Aînés Personnel/RH
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés