MR-S - Aide-soignant - Visa - Demande de simplification et accélération
Le métier d’aide-soignant est, selon les critères du Forem, en pénurie depuis 2023. Selon la même source, 400 aides-soignants sont actuellement recherchés.
Nul ne peut exercer la profession d'aide-soignant sans avoir été enregistré. Un visa est octroyé automatiquement par le SPF Santé publique après cet enregistrement auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Une personne fraichement diplômée ne peut être immédiatement engagée pour exercer son métier. Cela « retarde » l’entrée sur le marché du travail pour un métier en pénurie. Dans un contexte de grande difficulté de recrutement, c’est problématique.
Des responsables de maison de repos nous ont interpellés sur le délai pour l’obtention du visa. Cela résulte vraisemblablement du caractère assez « récent » (2023) de la pénurie pour ce métier. Un délai allant jusque 45 jours a été évoqué.
Au moins deux solutions semblent envisageables en première analyse, que nous nous permettons de vous formuler.
La première est de supprimer la compétence d’avis de la Commission ad hoc pour l’avenir quand la personne a un certificat de réussite de 1re année infirmière ou un certificat d’aide-soignant d’une école francophone. Sauf erreur, les programmes des écoles sont « avalisés » par la FWB. Le plus simple et efficace serait que lorsque le certificat est obtenu, l’école communique, par voie numérique, copie de la carte d’identité ainsi que du diplôme et que la FWB fasse automatiquement l’enregistrement. La Commission d’avis ne serait sollicitée que pour des « vieux diplômes », des diplômes obtenus à l’étranger, en Communauté flamande ou germanophone.
La seconde - dans l’attente que la modification réglementaire précitée soit acquise - est de prévoir, à l’instar de ce qui existait via la circulaire de 2006, une forme d’enregistrement provisoire pour les personnes qui :
- satisfont aux conditions de diplôme ;
et
- ont introduit une demande d’enregistrement et reçu confirmation de la réception de la demande d’enregistrement.
Vu la pénurie d’aides-soignants, le secteur espère qu’une solution au problème posé soit possible dans les meilleurs délais. Il a interpellé en ce sens la Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Personnel/RH : Isabelle Dugailliez - Chloé Baudoin - Tanya Sidiras - Gaëlle De Roeck - Louise Dalla Valle - Florence CLAES
Lire aussi en Aînés
Formations - Aînés
- Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®
- Formation de base à l'Ennéagramme - Module 1 : L'ennéatype
- La gestion des horaires en maison de repos
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- Les CPAS et le grand âge
- Accompagnement : Ensemble, améliorons nos réunions d’équipe !
- Accompagner de façon ludique et créative !
- Formation de base à l'Ennéagramme: Module 3: Les relations
- Formation des présidents de CCCA
- La place de la famille dans l’accompagnement du bénéficiaire
- Maison de repos - Comment activer les ressources du bénéficiaire sans m’épuiser professionnellement ?
- Maison de repos - Faire face au deuil et à la tristesse des personnes accompagnées
- Maison de repos - L’accompagnant face au refus du bénéficiaire d’être aidé
- Maison de repos - Prendre soin de son dos au quotidien
- Optimiser son temps et son organisation (pour les AS et agents administratifs)