Ce document, imprimé le 22-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 23 Octobre 2024

Le métier d’aide-soignant est, selon les critères du Forem, en pénurie depuis 2023. Selon la même source, 400 aides-soignants sont actuellement recherchés.

Nul ne peut exercer la profession d'aide-soignant sans avoir été enregistré. Un visa est octroyé automatiquement par le SPF Santé publique après cet enregistrement auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Une personne fraichement diplômée ne peut être immédiatement engagée pour exercer son métier. Cela « retarde » l’entrée sur le marché du travail pour un métier en pénurie. Dans un contexte de grande difficulté de recrutement, c’est problématique.

Des responsables de maison de repos nous ont interpellés sur le délai pour l’obtention du visa. Cela résulte vraisemblablement du caractère assez « récent » (2023) de la pénurie pour ce métier. Un délai allant jusque 45 jours a été évoqué.

Au moins deux solutions semblent envisageables en première analyse, que nous nous permettons de vous formuler.

La première est de supprimer la compétence d’avis de la Commission ad hoc pour l’avenir quand la personne a un certificat de réussite de 1re année infirmière ou un certificat d’aide-soignant d’une école francophone. Sauf erreur, les programmes des écoles sont « avalisés » par la FWB. Le plus simple et efficace serait que lorsque le certificat est obtenu, l’école communique, par voie numérique, copie de la carte d’identité ainsi que du diplôme et que la FWB fasse automatiquement l’enregistrement. La Commission d’avis ne serait sollicitée que pour des « vieux diplômes », des diplômes obtenus à l’étranger, en Communauté flamande ou germanophone.

La seconde - dans l’attente que la modification réglementaire précitée soit acquise - est de prévoir, à l’instar de ce qui existait via la circulaire de 2006, une forme d’enregistrement provisoire pour les personnes qui :

  • satisfont aux conditions de diplôme ;

et

  • ont introduit une demande d’enregistrement et reçu confirmation de la réception de la demande d’enregistrement.

Vu la pénurie d’aides-soignants, le secteur espère qu’une solution au problème posé soit possible dans les meilleurs délais. Il a interpellé en ce sens la Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Aînés : Jean-Marc Rombeaux
Personnel/RH : Isabelle Dugailliez - Chloé Baudoin - Tanya Sidiras - Gaëlle De Roeck - Louise Dalla Valle - Florence CLAES
Voir le catalogue complet
Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
23 Octobre 2024

Type de contenu

Matière(s)

Aînés Personnel/RH
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés