Ce document, imprimé le 22-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 31 Octobre 2024

La Fédération des CPAS a interpellé le Ministre de l’Action sociale, Yves Coppieters, sur différentes questions liées aux SAFA.

 SAFA - Diminution du barème

Le Gouvernement wallon précédent a décidé de réduire de 1,5 euro le taux pour toutes les catégories avec compensation financière dans un arrêté du 4 avril 2024. La mesure avait été annoncée pour un an. L’arrêté modificatif ne prévoit aucune limite temporelle. La Fédération des CPAS demande que la réduction de 1,50 euro soit convertie en deux parties : 1 euro pour la diminution du barème, 0,5 euro pour la subvention des SAFA. La nécessité d’une réforme globale du barème subsiste et devrait être un objectif de la législature.  

SAFA - Digitalisation

Un arrêté ministériel de décembre 2023 octroie une subvention pour promouvoir l’innovation numérique dans le secteur de l’aide et des soins à domicile dans le cadre du programme 282 du Plan de relance de la Wallonie secteur public. Vu les difficultés rencontrées dans son utilisation, la Fédération des CPAS propose deux options « non exclusives ». La première est de prolonger la période couverte par la subvention. La seconde est de permettre que le non-consommé pour couvrir les coûts du personnel qui travaillera à la construction du projet soit alloué à des dépenses liées à l’informatique.

SAFA - Subventions aide ménagère sociale

La Fédération des CPAS sollicite que les arrêtés de subvention des aides ménagères sociales et des gardes à domicile soient adoptés et notifiés aux services concernés dans les meilleurs délais.

Espaces communautaires

Le maintien à domicile renvoie à un problème en termes de soins, mais aussi en termes d'isolement social. Un appel à 16 projets en 2022 a introduit le concept d’espace communautaire. Il élargit la notion de maisons communautaires à des personnes en isolement social. Sans préjudice de leur évaluation, il conviendrait que ces projets soient pérennisés et étendus.

 

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Aînés : Jean-Marc Rombeaux
Personnel/RH : Isabelle Dugailliez - Chloé Baudoin - Tanya Sidiras - Gaëlle De Roeck - Louise Dalla Valle - Florence CLAES
Voir le catalogue complet
Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
31 Octobre 2024

Matière(s)

Aînés Personnel/RH
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés