Ce document, imprimé le 25-10-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 24 Octobre 2025

Dès 2026, deux flux entre les MR-S et organismes assureurs wallons passeront du papier au numérique :

  • Demande de forfait (mars 2026) ;
  • Facturation mensuelle (avril 2026).

Lors de la remise des estimations des besoins dans le cadre du budget 2026 de l’AVIQ, le secteur des maisons de repos avait plaidé pour une prime afin d’accompagner la digitalisation, à l’instar de ce qui a été prévu à Bruxelles.

La digitalisation devrait impliquer dans une certaine mesure une diminution des frais administratifs tant au niveau des mutuelles que des maisons de repos.

Au sein des maisons, les encodages et vérifications restent toutefois identiques. Les informations relatives aux résidents, aux forfaits et aux facturations doivent toujours être introduites, contrôlées et validées manuellement par les équipes administratives.

La digitalisation modifie le canal de transmission, mais ne simplifie pas le travail de préparation, de contrôle des pièces ou de gestion des rejets.

De nouvelles tâches apparaissent en outre. Avec les acteurs du secteur, la Fédération des CPAS wallons sollicite une prime fixe sur 2026 de 5 000 euros et une majoration pour frais administratifs sur 2027.

Auteur Conseiller(e) / personne de contact
Aînés : Jean-Marc Rombeaux
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
24 Octobre 2025

Matière(s)

Aînés
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés