Bonne pratique - CPAS de Visé - Lutte contre l'isolement en MR
Ce document, imprimé le 15-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 27 Avril 2020

Le CPAS de Visé s'organise pour lutter contre l'isolement social des Résidents.

Les repas sont pris en chambre pratiquement dans chaque institution, tant que les tests et leurs résultats ne sont pas réalisés partout. Dès lors, le CPAS lutte contre l'isolement via deux axes :

  • le maintien des activités musicales par la musique dans les couloirs, le passage d’un musicien et d’un chanteur sur les pourtours externes de l’établissement avec présence des résidents aux fenêtres, terrasses, balcons… Les karaoké en petits groupes ; la musique est un atout fondamental en cette période de confinement tant pour les résidents que pour le personnel ;

  • les activités de gymnastiques en petits groupes soit via leurs équipes kinés, soit via les équipes d’animation ; l’idéal, au vu de la météo actuelle, est de pouvoir le faire en extérieur. L'idée est qu'ils sont à distance des familles mais ces dernières pourraient visualiser tout cela en dehors de l’enceinte de l’établissement dans un périmètre organisé ou via les Réseaux sociaux). La gymnastique peut être un garant du maintien de l’autonomie des aînés.

 

L'auteur

Jean-Marc Rombeaux

Conseiller expert à la Fédération des CPAS - Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
27 Avril 2020

Type de contenu

Matière(s)

Aînés
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés

Mots-clefs