Ce document, imprimé le 27-02-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

BP - Des chalets de Noël pour organiser les visites à la Résidence Rey de Braine-le-Comte

Mis en ligne le 30 Avril 2020

À Braine-le-Comte, commune et CPAS ont mis deux chalets l’un en face de l’autre sur le parking de la Résidences Rey. Les comptoirs ont été enlevés et une vitre en plexi a été placée entre les deux. Cela permet une vision de son parent en entier, une bonne audition également et d’avoir deux entrées (une entrée résident et une entrée visiteur). Il y aurait un visiteur par session de 25 minutes (5minutes à chaque fois de désinfection à ajouter). La chaise et le plexi seront désinfectés à chaque visite. Pour le moment, les visites sont organisées uniquement du lundi au vendredi car cela demande malgré tout un temps certain d’organisation. Pour la Résidence, cela leur évitait de devoir faire entrer un visiteur dans leur MRS pour le moment.

L’idée est venue de la Directrice de la maison de repos. La maisonnette n’est pas coûteuse et ce, grâce à l’action des services Travaux de la Ville car finalement le budget nécessaire était de 200 euros (vu que les chalets, appartenant à la Ville, ont été prêtés généreusement).

Avec le Directeur des services travaux, ils ont pu trouver une solution pour permettre une aération (les menuisiers ont fait un travail remarquable), à savoir qu’une fenêtre a été créée pour chaque chalet. Pour la luminosité, cette fenêtre permettra à la fois la luminosité et l’aération (sans oublier qu’ils disposent,au besoin, de lampes portables). La maisonnette est accessible aux PMR.

Dans ce contexte (avec les aménagements faits), ils vont pouvoir respecter les règles. En effet, les chaises et le plexi seront désinfectés à chaque passage. Les visiteurs seront munis d’un masque et entreront par une entrée séparée de celle des résidents. Les visites seront de 25 minutes (et ensuite, 5 minutes de désinfection). Ils espèrent que cet aménagement pourra satisfaire et permettre à leurs résidents d’avoir une possibilité de voir leurs proches…

Le vin chaud n’est pas prévu mais est envisageable (le temps a rafraîchi) ?

Voir les photos

L'auteur

Jean-Marc Rombeaux

Conseiller expert à la Fédération des CPAS - Union des Villes et Communes de Wallonie

Licencié et Maître en Sciences économiques, il a commencé comme chercheur à L'UCL dans les domaines de l'économie du travail et des pensions. Depuis 1993, il conseille les maisons de repos ainsi que les services d'aide aux familles et aux aînés du secteur public wallon. Il exerce également une fonction similaire au bénéfice des CPAS bruxellois. Il siège dans différents organes tant de l'Aviq que d'Iriscare.

Lire aussi

Date de mise en ligne

30 Avril 2020

Type de contenu

Matière(s)

Mots-clefs

>