Ce document, imprimé le 23-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 24 Janvier 2019

Comme annoncé dans notre précédente actualité, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a, pour appuyer et simplifier le travail de ses membres communaux, introduit une demande d’autorisation générale auprès de la Commission de la protection de la vie privée. Cette demande d’autorisation générale unique a été acceptée par le Comité sectoriel pour l’Autorité fédérale de la Commission de la Protection de la Vie privée, le 3 mai 2018, au travers de la Délibération AF n° 24/2018.

Comme nous l’avions déjà expliqué, il faut désormais, pour obtenir les documents à compléter, consulter le site du SPF Bosa (Chambre de l’autorité fédérale du Comité de la sécurité de l’information) : https://bosa.belgium.be/fr/themes/administration-numerique/cooperation-et-partage-des-connaissances/comite-de-securite-de-1. L’envoi de la demande d’adhésion est faite à l'adresse mail suivante : IVC_federalekamer@bosa.fgov.be [adresses mises à jour en septembre 2022].

L’autorisation générale comportait trois finalités :

- L'octroi de permis, de droits, de services et d'avantages, soit à l'initiative des personnes concernées elles-mêmes, soit de manière proactive sur la base d'une compétence communale ;

- Le recouvrement de taxes, de rétributions et d'autres créances, l'imposition de sanctions administratives communales et de mesures dans le cadre de la compétence d'application dont dispose une administration locale ;

- L'obtention de données de base du cadastre pour l'élaboration de toutes sortes de plans stratégiques dans le cadre des compétences communales et de l'obligation de rapport à d'autres autorités (finalité de type statistique).

A défaut d’un rapport de statut attestant que les efforts nécessaires sont réalisés afin que les données utilisées pour cette troisième finalité soient suffisamment agrégées, l’autorisation générale entre en vigueur uniquement pour les deux premières finalités. Pour la troisième finalité, des démarches qui n’incombent pas nécessairement aux communes doivent encore être réalisées. Notre association poursuit son travail en ce sens.

Plusieurs communes viennent ainsi d’introduire leur demande d’adhésion avec succès.

Notre association encourage dès lors ses membres communaux, quelle que soit leur taille, à effectuer les démarches et formalités permettant l’adhésion à l’autorisation générale obtenue et reste à leur disposition pour toute question y relative. L’UVCW poursuit les démarches utiles à ses membres dans ce dossier.

Annexes
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
24 Janvier 2019

Type de contenu

Matière(s)

Management de la donnée Aménagement du territoire Finances et fiscalité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Management de la donnée