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Management de la donnée Nouvelles technologies

Comment mettre en place le registre de traitement de mon organisation ?

Info coronavirus

Actuellement, nos formations sont programmées en présentiel. Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales. En fonction de la situation sanitaire et des règles en vigueur, nous pourrons exiger que vous présentiez votre CST, PCR négatif effectué dans les 48 heures, test antigénique effectué dans les 24 heures en pharmacie (QR code requis) ou certificat de rétablissement Covid datant de 180 jours maximum. Ces obligations sont susceptibles d’évoluer sur base de nouvelles dispositions qui pourraient être prises par les niveaux de pouvoirs compétents. La formation est donc susceptible de passer en formule mixte (présentiel/distanciel) ou 100% à distance, et ce, sans modification du prix et des conditions générales d’inscription.

Si pour des raisons sanitaires (cas contact et/ou quarantaine), il vous est interdit de vous rendre à la formation en présentiel, vous devez nous transmettre par mail le justificatif endéans les 24h. Nous vous communiquerons alors un lien pour suivre la formation à distance. Aucun remboursement de la formation ne sera effectué dans ce cas de figure.

La mise en place d’un registre des activités de traitement des données à caractère personnel est une étape essentielle de la mise en conformité au RGPD. En effet, chaque organisation doit cartographier ses activités de traitement et identifier notamment le(s) responsable(s) des traitements, leur(s) finalité(s), la localisation des données, leur durée de conservation … 

Durant cette journée, nous vous proposerons de préciser la méthodologie utile pour collationner les éléments qui devront se retrouver dans votre registre ainsi que la forme que devra prendre celui-ci. Entre le DPO, les responsables de traitement et les éventuels sous-traitants, nous déterminerons également les responsabilités de chacun. Nous verrons enfin comment garantir la mise à jour constante de votre registre au départ de procédures internes claires.

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure :

  • d'identifier le fond et la forme à donner à votre registre,
  • de déterminer les responsabilités de chacun de la tenue du registre,
  • de déterminer des procédures assurant une mise à jour constante de votre registre.
  •  

    Prérequis

    La formation est un module de perfectionnement qui nécessite que vous ayez suivi la formation "La gestion des données à caractère personnel : obligations et enjeux pour les administrations locales" ou que vous ayez, dans le cadre de votre activité professionnelle, été sensibilisé aux obligations en matière de protection des données à caractère privé.

    Méthodologie

    La formation alterne exposés et exemples concrets issus de l'environnement de travail des participants. Les exposés sont systématiquement suivis de séances de questions-réponses qui permettent de relayer des expériences et de favoriser les échanges entre participants.

    Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées. 

    Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes.

    PROGRAMME

    Identification et cartographie des données ordinaires et particulières traitées au sein de l’organisation

    Détermination de la qualité de l’organisation (responsable du traitement/sous-traitant) en fonction de données traitées sous sa responsabilité

    Examen des informations minimales requises dans le registre des activités de traitement 

    • Finalités 
    • Catégories de personnes concernées et de données à caractère personnel 
    • Mesures de sécurité techniques et organisationnelles 

    Valorisation du travail effectué dans le cadre de la phase d’audit en vue de se conformer aux autres obligations du RGPD

    • Procédure en cas de demande d’exercice des droits reconnus aux personnes concernées
    • Procédure en cas de fuite des données
    • Relations avec les sous-traitants

    Intervenant(s)

    Valentin HANQUET (Avocat - SOTRA)

    Informations pratiques

    Si la formation est organisée en présentiel

    La formation est organisée de 9h00 à 16h30 (accueil-café dès 8h30).

    Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, le lunch et les pauses-café.

    Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

     

    Si la formation est organisée en distanciel

    La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

    Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

    Avant la formation, vous pouvez tester :

    Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


    Dates et lieux

    Le 9/2/22 à NAMUR
    Centre l'Ilon
    Rue des Tanneries 1
    5000 NAMUR » Fiche d'accès
    de 8h30 (accueil-café) à 16h30
    Prix (membre/non-membre)
    195 € / 270 €

     

    Durée

    1 jour

    Organisé par

    Union des Villes et Communes de Wallonie

    Renseignements

    Pierre Bassleer
    Tél: 081/24.06.80