Plan de relance : Investir dans les territoires locaux
Ce document, imprimé le 07-12-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 28 Septembre 2022

Le Gouvernement wallon approuve, en première lecture, le projet d’arrêté portant sur l’accompagnement et le soutien financier apportés aux opérations de développement urbain menées par les villes et communes en Wallonie.

L’objectif du ministre en charge de la rénovation urbaine, Christophe Collignon, est de simplifier et d’améliorer le dispositif déjà en vigueur, pour plus d’efficacité au service des villes et communes et de leurs habitants, tout en augmentant significativement son enveloppe budgétaire.

Le budget dédicacé à ce nouveau dispositif sera accru, pour concentrer les moyens destinés aux villes et communes à caractère urbain.

Un des enjeux est de relancer l’investissement public au plus vite, en s’appuyant sur les territoires urbains comme "moteur de la relance territoriale et écologique".

Le nouveau dispositif en développement urbain va permettre d’identifier des actions à mettre en œuvre, au cours de la législature communale, dans les quartiers considérés comme prioritaires en vue de notamment :

  • les rendre plus accueillants et d’y renforcer la cohésion sociale
  • encourager la reconstruction de la ville sur la ville ;
  • privilégier un logement et un cadre de vie de qualité ;
  • aménager des espaces publics plus attractifs, en ce compris d’espaces verts…

Une refonte en profondeur du dispositif en vigueur de rénovation et de revitalisation urbaines entamée par le ministre traduit également la volonté d’aboutir à une simplification réglementaire et administrative.

Les Villes et communes à caractère urbain développeront leur vision stratégique de leur territoire laquelle une fois déclinée en programme d’action triennal opérationnel fera l’objet d’une approbation du Ministre en charge de la rénovation urbaine.

La simplification administrative souhaitée se traduit concrètement par :

  • une réduction considérable du nombre d’informations et documents à transmettre à l’administration régionale ;
  • l’introduction des nouveaux dossiers via le Guichet unique des Pouvoirs locaux ;
  • l’accompagnement périodique des bénéficiaires par un comité de suivi pluridisciplinaire ;
  • la liquidation automatique de la subvention au terme de l’année écoulée…

Pour le ministre en charge de la rénovation urbaine : « Par l’adoption d’une nouvelle réglementation relative au développement urbain, au-delà de l’effort de simplification administrative, je confirme mon souhait d’accroître et de concentrer les moyens dédicacés au nouveau dispositif de développement urbain destiné exclusivement aux entités de moins de 50.000 habitants, afin de soutenir les opérations destinées à accroître la qualité de vie, offrir un habitat accessible et de qualité, favoriser l’inclusion sociale et contribuer à atteindre les objectifs climatiques et ce, dès 2023 ! »

Date de mise en ligne
28 Septembre 2022

Type de contenu

Matière(s)

Développement local
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Développement local