Ce document, imprimé le 19-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 29 Septembre 2020

La Wallonie fait face à une invasion préoccupante de chenilles processionnaires du chêne ; plusieurs nids ont déjà été observés en divers endroits. La présence de ces chenilles constitue un danger pour la santé des citoyens, des animaux domestiques et du bétail.

En effet, lorsqu’elles se sentent menacées, ces chenilles expulsent des poils microscopiques provoquant une réaction urticante, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons pouvant aboutir à la nécessité d’une intervention médicale.

Par ailleurs, en cas de contacts répétés avec les poils de cette chenille, les personnes peuvent présenter des réactions qui s'aggravent à chaque nouveau contact jusqu’à mener au choc anaphylactique mettant la vie en danger. Il faut savoir également que les nids vides constituent toujours un risque en raison de la présence résiduelle de poils en leur sein.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
29 Septembre 2020

Type de contenu

Matière(s)

Environnement Santé
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement

Mots-clefs