Quelles aides pour la gestion des cimetières sans pesticide ?
Ce document, imprimé le 06-07-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 28 Mars 2022

Depuis le 1er juin 2019, les gestionnaires d’espaces publics ne peuvent plus avoir recours aux produits phytopharmaceutiques. Ceux-ci sont en effet interdits d’utilisation sur tous les espaces publics et dans les lieux accessibles aux publics vulnérables, en ce compris dans les cimetières.

Cette gestion des cimetières en « zéro phyto » représente un défi important pour bon nombre des communes, tant ces lieux ont généralement été conçus dans une configuration minérale, où la végétalisation doit être complètement repensée. L’entretien des cimetières est de plus un sujet délicat à gérer par les communes du fait de la charge émotionnelle de ces lieux de recueillement pour les citoyens.

Quelles sont les aides existantes pour accompagner les communes dans leurs pratiques d’entretien, dans les aménagements des allées ou des espaces entre les tombes… ?

Une gestion écologique des cimetières avec Adalia 2.0

Nos cimetières, majoritairement très minéraux, sont des espaces où la tolérance aux plantes indésirables semble impossible. Par suite de la pression des usagers de ces lieux, les gestionnaires tendent à maintenir les espaces dans un état de « propreté » irréprochable. Si éviter l'apparition d'herbes indésirables était réaliste avec des herbicides chimiques, ça l’est déjà nettement moins dans le contexte du « zéro phyto » préconisé par la législation. Pour répondre aux contraintes, deux possibilités s’offrent aux gestionnaires : revoir la conception des cimetières et/ou dégager du temps de travail pour réaliser un désherbage alternatif intensif.

Les cimetières sont des lieux qui requièrent un entretien particulièrement suivi, tant les exigences des visiteurs y sont élevées. Ce sont généralement des espaces où les communes ont le plus de difficultés à se passer d’herbicides et où l’adaptation de l’entretien peut représenter des surcoûts importants.

Dans ce contexte, Adalia 2.0 joue un rôle de soutien et d'accompagnement du personnel de la commune, et aide à mener une réflexion globale pour une gestion plus écologique de ses espaces verts et des cimetières.

Adalia 2.0 dispense également des formations en lien avec la gestion sans pesticide.

En collaboration avec la Wallonie et Ecowal, Adalia a mis au point une série d'outils de communication personnalisés pour aborder le sujet du cimetière nature avec les citoyens. Adalia propose :

  • des panneaux sous forme de fichiers en haute définition avec le logo et les photos de la commune dans une ligne graphique prédéfinie ;
  • des conférences pour informer et sensibiliser les citoyens ;
  • des articles pour le bulletin communal.

Contact 

Adalia 2.0
info@adalia.be - 081 390 619
Mme Annick De Clerck, Directrice ff : annick@adalia.be - 0492 35 63 04
www.adalia.be/cimetieres

Végétaliser les cimetières avec Ecowal

Ecowal est une asbl engagée dans la promotion des aménagements favorables à la biodiversité et à la préservation des abeilles domestiques et sauvages. Elle est subventionnée par la Wallonie pour accompagner les communes dans leurs choix, afin de repenser leurs aménagements en accentuant le recours à la végétalisation. Les cimetières sont particulièrement concernés par ces réflexions où de nombreuses questions se posent alors concernant les sortes de plantes à privilégier pour éviter une surcharge de travail au niveau de leur entretien.

La brochure « Vers une gestion écologique des cimetières en Wallonie », à laquelle a participé Ecowal, (disponible sur ediwall.wallonie.be) recueille également l’ensemble des conseils techniques pour une mise en œuvre efficace de la démarche dans les communes.

Ecowal propose également des formations sur la végétalisation des cimetières.

Contact 

Ecowal asbl
info@ecowal.be - 010 88 09 62
M. Nicolas Servais, Responsable du projet cimetières : n.servais@ecowal.be
www.ecowal.be

Des projets financés via BiodiverCité

Les aménagements dans les cimetières peuvent également entrer dans des fiches projets de l’appel à projets BiodiverCité, lancé en avril 2021, qui rassemble en un seul outil les demandes qui étaient préalablement portées par le label Cimetière nature et les subventions de la Semaine de l’arbre, du Plan Maya et des Plans communaux de Développement de la Nature (PCDN), avec une adaptation globale des postes éligibles. Les communes disposent ainsi d’un montant annuel maximum de 10 000 euros qu’elles peuvent consacrer à la plantation et à la végétalisation d’espaces publics. L’une des thématiques de l’appel à projets concerne les Cimetières nature.

L’appel à projets est relancé pour l’année 2022 et a été présenté à notre webinaire « Préservons la biodiversité dans nos communes ! Oui, mais comment ? » du 8 mars 2022, dont le replay est disponible sur www.uvcw.be/formations/webinaires.

Plus d’infos : biodiversite.wallonie.be

Contacts 

Des aménagements éligibles au PIC

Il est à noter que les aménagements des cimetières - pour ce qui concerne les travaux de rénovation et réaffectation des murs, bâtiments techniques et cheminements - sont éligibles au PIC, dont la nouvelle programmation 2022-2024 a été lancée en février 2022. Les communes ont jusqu’au 1er août 2022 pour rentrer leur Plan d’investissement communal.

Plus d’infos : infrastructures.wallonie.be

Contacts :

L'auteur

Gwenaël Delaite

Conseillère experte à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
28 Mars 2022

Type de contenu

Q/R

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement