Information Fedasil - Réouverture des guichets retour

Depuis le 22 juin, les candidats au retour peuvent à nouveau se rendre à un guichet Fedasil, uniquement sur rendez-vous.

Malgré la difficulté d’organiser les voyages, les équipes de Fedasil, de l’OIM et de Caritas International continuent à fournir un soutien pour les personnes souhaitant retourner dans leur pays d’origine. L’OIM continue notamment à analyser la faisabilité du retour et contacte les candidats au retour pour expliquer ce qui peut être fait.

Les guichets de Fedasil pour les retours volontaires ont rouvert leurs portes à partir du lundi 22 juin, uniquement sur rendez-vous et dans le respect des mesures de sécurité. Leur équipe peut donc de nouveau organiser les rendez-vous avec les candidats au retour, tout en respectant certaines conditions. Il y a donc quelques règles à respecter :

  • le numéro gratuit 0800 32 745 est disponible pour les prises de rendez-vous pour les migrants et travailleurs sociaux. La permanence téléphonique est assurée les jours ouvrables de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h. Les langues de travail sont le français, le néerlandais et l’anglais ;

  • les personnes se présentant au guichet doivent respecter les mesures de sécurité : porter un masque, garder une distance de 1m50, se désinfecter et se laver les mains ;

  • les personnes doivent venir seules (une seule personne par entretien);

  • pour garantir un traitement efficace du dossier, il est demandé aux personnes de venir avec tous les documents nécessaires ;

  • si les personnes présentent des symptômes de contamination au COVID-19, elles sont invitées à rester chez elles.

Des retours pendant le confinement

Avec le confinement et la suppression des vols internationaux, les retours volontaires avaient été suspendus et les guichets fermés le 16 mars dernier. Entretemps, Fedasil et ses partenaires ont continué à fournir un soutien à distance pour les personnes souhaitant retourner chez eux. Certains retours ont d’ailleurs pu être organisés dans un petit nombre de pays.

Le guichet de Charleroi déménage 

Le guichet retour volontaire de Charleroi a récemment déménagé dans des nouveaux locaux situés au boulevard Frans Dewandre 1A, 6000 Charleroi, à deux pas du CPAS de Charleroi.

Soutien à la réintégration

L’OIM et Caritas International assurent le counselling à distance pour préparer le soutien à la réintégration (si celui-ci est d’application). L’OIM et Caritas International peuvent utiliser WhatsApp, Viber ou éventuellement Skype.

Contacts téléphoniques/WhatsApp/Viber

  • Caritas International : 0470/22.39.37 (français – les mardis, mercredis et jeudis)
    0470/25.85.61 (français – les lundis et vendredis)
    0474/69.04.16 (néerlandais – du lundi au vendredi, sauf mardi matin)

  • OIM : 0491/56.05.23 (français) ou 0499/64.80.94 (néerlandais) 

Les aspects administratifs qui ne peuvent malgré tout pas être réglés ont lieu à l’aéroport le jour du départ, dès que celui-ci pourra être déterminé. 

Plus d’information sur les retours volontaires (contact des guichets et partenaires de retour): https://retourvolontaire.be/fr/contactez-nous

 

L'auteur

Cécile Thoumsin

Conseillère à la Fédération des CPAS

Diplômée de l’Université de Liège où elle a obtenu son master en droit, à finalité spécialisée en droit social, elle exerce actuellement la fonction de conseillère au sein de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont : les étrangers et Mediprima.

Lire aussi

Date de mise en ligne

25 Juin 2020

Type de contenu

Matière(s)

Mots-clefs

>