Ce document, imprimé le 07-12-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Reprise de l’enregistrement « physique » par l’Office des Etrangers au Centre d’arrivée

Mis en ligne le 30 Octobre 2020

1/ Fin de l’enregistrement en ligne

Suite à l'ordonnance 120/105/C du Tribunal de première instance francophone de Bruxelles, l'Etat Belge est condamné à prendre toutes les mesures qu'il estimera appropriées pour mettre un terme à l'impossibilité pour les demandeurs de protection internationale (anciennement nommés demandeurs d’asile, ci-après « DPI ») de solliciter une aide matérielle prévue à l'article 2, 6° de la loi accueil au stade de la présentation de leur demande en ligne et d'obtenir une décision sur l'obtention de celle-ci. Pour rappel, les DPI devaient d’abord obtenir un rendez-vous via le site internet de l’Office des Etrangers. En période de coronavirus, cette approche permettait de mieux contrôler l’afflux journalier devant le centre d’arrivée, mais elle avait malheureusement pour conséquence que les gens devaient parfois attendre plusieurs jours avant de pouvoir se présenter dans le centre.

A la suite de cette ordonnance, Fedasil, l'Office des Etrangers et le Cabinet du Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration se sont concertés et il a été décidé de mettre fin au système de rendez-vous en ligne, mis en place début avril, et revoir le système afin de garantir un enregistrement et un accueil rapides.

Les personnes qui souhaitent présenter une demande de protection internationale devront donc à partir du 30 octobre 2020 se rendre à 8h30 au centre d'arrivée (le Petit-Château), Rue de Passchendaele 2 à 1000 Bruxelles (à l’arrière du Petit-Château).

 

2/ Précautions covid-19

Attention : Les collaborateurs du centre d’arrivée vont s’assurer du respect strict des mesures de prévention face au coronavirus, que ce soit à l’intérieur du centre ou (en matinée) devant le bâtiment. La police locale sera présente chaque jour ouvrable pour intervenir en cas de problème.

Les mesures sanitaires sont d'application et à respecter obligatoirement à savoir :

-          Le port du masque buccal est obligatoire

-          Les distances sociales doivent être respectées devant le bâtiment (1m50 entre personnes n'appartenant pas à la même bulle sociale)

-          Les consignes du personnel de Fedasil, de l'Office des Etrangers et de la police doivent être suivies de manière stricte

Il est très important de respecter les mesures en vigueur dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, veuillez noter qu'il sera veillé au respect strict de ces mesures.

Procédure :

-          Les personnes présentes seront invitées, dans la mesure des capacités de gestion des entrées au centre d'arrivée et dans le respect des mesures sanitaires, à entrer par « bulles » selon un horaire défini afin de permettre le respect des consignes sanitaires au sein du centre d'arrivée

-          Un premier groupe de personnes sera invité à entrer directement

-          Les personnes qui ne peuvent pas entrer directement recevront un document qui leur indique l'heure à laquelle elles peuvent se présenter le même jour et ce, dans la mesure des capacités de gestion des entrées au centre d'arrivée. Il est demandé de revenir à l'heure indiquée sur le document et de ne pas rester attendre devant le bâtiment

-          Il est demandé de ne pas se présenter pour poser des questions sur la procédure de protection internationale ou d'autres procédures

 

3/ Accueil

Une fois que la demande de protection internationale est enregistrée, Fedasil propose une place d’accueil aux personnes qui y ont droit. Cette aide matérielle est garantie tout au long de la procédure d’asile et se traduit par le gîte et le couvert, ainsi qu’un accompagnement, dans un centre de Fedasil ou de ses partenaires. Sur www.fedasilinfo.be, les DPI peuvent trouver toutes les informations utiles concernant l’asile, l’accueil, la vie en Belgique mais aussi les mesures sanitaires. Ce site est disponible en 12 langues.  

 

4/ Questions ?

Les questions sur les procédures de séjour ou état d'avancement d'une procédure de protection internationale doivent être adressées à l’Office des Etrangers: infodesk@ibz.fgov.be

 

Les DPI qui souhaitent obtenir des informations sur leur droit à l’accueil chez Fedasil peuvent contacter Fedasil via dispatching@fedasil.be.

 

Lien :

-          https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/Demande-de-protection-internationale.aspx

-          https://www.fedasil.be/fr/actualites/accueil-des-demandeurs-dasile/asile-adaptation-du-systeme-denregistrement

L'auteur

Cécile Thoumsin

Conseillère à la Fédération des CPAS

Diplômée de l’Université de Liège où elle a obtenu son master en droit, à finalité spécialisée en droit social, elle exerce actuellement la fonction de conseillère au sein de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont : les étrangers et Mediprima.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
30 Octobre 2020

Type de contenu

Matière(s)