Ce document, imprimé le 18-05-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Mesures relatives aux migrants en transit

Mis en ligne le 18 Décembre 2020

La Ministre Morreale a accordé un budget exceptionnel de 300 000 € aux collectifs citoyens et ASBL venant en aide aux migrants en transit (cfr. AGW). Bien que ce subside n’ait pas été octroyé aux CPAS et communes, il a été demandé à la Fédération des CPAS de siéger dans le Comité d’attribution du subside. Une de nos demandes a été d’informer nos membres sur le territoire desquels un collectif ou une ASBL a bénéficié de ce subside, cfr. ci-après.

 

1. Liste des collectifs citoyens et ASBL subsidiés

Suite à la subvention exceptionnelle précitée accordée par la Région wallonne à la Coordination Wallonne de soutien aux migrants en transit dans le cadre de la résurgence de la crise sanitaire, le Comité d’attribution a pris la décision de soutenir financièrement les collectifs/associations suivantes :

PROVINCE

CPAS-COMMUNE

COLLECTIF-ASBL

NAMUR

La Bruyère

Collectif de La Bruyère

Rochefort

Collectif "Cantine famennoise"

Gembloux

Collectif "Gembloux hospitalière"

Jemeppe-sur-Sambre

Collectif "S13" (spy)

Jemeppe-sur-Sambre

ASBL Gabs (spy)

Rochefort et Ciney

Plateforme Citoyenne Antenne Ciney-Rochefort

LUXEMBOURG

Habay

Collectif "Amitiés internationales Habay"

Léglise et Neufchâteau

Collectif de Neuchâteau-Léglise "Escal"

Libin

Collectif de Libin

Aubange et Messancy 

Collectif "Joli Bois Aubange-Messancy"

HAINAUT

Tournai 

Plateforme Citoyenne Antenne Wallonie Picarde

Tournai

RePIT - Plateforme Interculturelle tournai

LIEGE

Liège, Blegny, Soumagne, Herve, Welkenraedt

Asbl "l'Odyssée du monde"

Liège-Jupille 

Association des Colibris

Liège

Asbl Cisolré

Blegny

Collectif "Solidarité Barchon"

Liège 

Collectif "Migrations libres"

Hannut

Plateforme Citoyenne - Hébergement collectif d'Avin

Lincent

Plateforme Citoyenne - Hébergement collectif de Racourt

Crisnee

Plateforme Citoyenne - Accueil des migrants à Crisnée

Waremme

Plateforme Citoyenne - Auberge de Jacques (Waremme)

Huy

Plateforme Citoyenne Huy (sister house)

BRABANT WALLON

Ottignies Louvain-La-Neuve

Plateforme Citoyenne Les portes de Louvain la Neuve

Ottignies Louvain-La-Neuve

Plateforme Citoyenne Les portes de Louvain la Neuve 2

Rixensart

Plateforme Citoyenne RixRefugees

Nivelles

Plateforme Citoyenne Nivelles Commune hospitalière

Grez-doiceau

Plateforme Citoyenne Grez Doiceau solidaire

Lasne

Plateforme Citoyenne Lasne

Walhain

 

Plateforme Citoyenne Walhain, commune hospitalière

Genappe

Plateforme Citoyenne Genappe Solidaire

La Hulpe 

Plateforme Citoyenne La Hulpe4Migrants

Wavre

Plateforme Citoyenne Wavre refugees

 

2. Kits « Trousse de secours » et matériel sanitaire covid

Médecins Sans Frontières a octroyé des kits « trousses de secours » et du matériel sanitaire covid pour tous les collectifs et associations en Région wallonne, dont la distribution est effectuée par les Centres régionaux d’intégration.

 

3. Deux communiqués de presse

-  Accueil et hébergement d’urgence des personnes migrantes en transit:

La situation des personnes migrantes en transit, particulièrement en cette période de résurgence de la crise, tend également à s’aggraver au niveau du manque de structures d’accueil, de la difficulté d’accès aux soins… La Wallonie a donc décidé d’intervenir en soutenant les forces vives engagées sur le terrain. Une subvention exceptionnelle de 300 000 euros sera accordée au PAC Namur, qui coordonne les collectifs et associations agréées, venant en soutien aux migrants en transit en Wallonie.  

https://morreale.wallonie.be/home/presse--actualites/publications/la-wallonie-active-un--plan-grand-froid--adapte-a-la-situation-sanitaire.publicationfull.html 

Face à la rapidité de la résurgence de l’épidémie, au-delà des nombreuses mesures déjà prises et du renfort des dispositifs en place, la Ministre Christie Morreale a adopté plus de 20 mesures transversales de lutte contre la COVID-19 et de soutien au secteur socio-sanitaire. Elles seront, pour la plupart, d’application quasi-immédiate. Parmi celles-ci, on retrouve notamment une mesure visant à assurer l’accueil et l’hébergement d’urgence des personnes migrantes en transit.

- Assurer l’accueil et l’hébergement d’urgence des personnes migrantes en transit :

La situation des personnes migrantes en transit, particulièrement en cette période de résurgence de la crise, tend à s’aggraver (manque de structures d’accueil, difficultés d’accès aux soins, …). La situation de ces personnes particulièrement vulnérables relevant également d’une urgence humanitaire, la Région a décidé d’intervenir en soutenant les forces vives engagées sur le terrain en leur faveur. 

Une subvention exceptionnelle de 300 000 euros sera dès lors accordée pour coordonner les collectifs et les associations agréées ou venant en soutien aux migrants en transit en Wallonie.  

https://morreale.wallonie.be/home/presse--actualites/publications/seconde-vague-covid-19--nouvelles-mesures-sanitaires-et-de-soutien-au-secteur-socio-sanitaire-et-en-emploi-en-wallonie.publicationfull.html

 

4. FAQ concernant les modalités relatives à l’octroi de la subvention exceptionnelle pour l’accueil et l’hébergement d’urgence des personnes migrantes en transit

Conscient que la situation des migrants en transit, particulièrement en cette période de résurgence de la crise, tend à s’aggraver, le Gouvernement a débloqué un montant de 300 000 euros pour leur venir en aide. Qui peut bénéficier de cette aide ? La subvention est octroyée à l’association Présence et Action Culturelles (PAC) Namur en qualité de coordinateur des collectifs et des associations venant en soutien aux migrants en transit. Elle pourra servir à des dépenses relatives à des frais de personnel ou de fonctionnement, notamment pour la location de bâtiments ou de containers aménagés. La subvention sera répartie entre des Collectifs et des Associations via un Comité d’attribution pour rencontrer les besoins urgents du public cible ; la concertation avec les partenaires locaux dont les CPAS, les Relais sociaux et les Centres Régionaux d’Intégration étant vivement préconisée

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les modalités d’octroi de cette subvention exceptionnelle, nous vous invitons à consulter la foire aux questions du SPW IAS-Direction de l’Action sociale.

Pour plus de renseignements : 081/327.308 ou ers.dgo5@spw.wallonie.be

L'auteur

Cécile Thoumsin

Conseillère à la Fédération des CPAS

Diplômée de l’Université de Liège où elle a obtenu son master en droit, à finalité spécialisée en droit social, elle exerce actuellement la fonction de conseillère au sein de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont : les étrangers et Mediprima.

Tous les articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
18 Décembre 2020

Matière(s)

>