Suite à un recours en suspension d’extrême urgence introduit par diverses associations pour demander la suspension de la décision du Commissariat général aux réfugiés et apatrides (ci-après « CGRA ») de mettre en œuvre un projet « d’entretiens par vidéoconférence » en centre d’accueil ouvert, le Conseil d’État a, en date du 7 décembre 2020, rendu un arrêt dans lequel il prononce la suspension de la décision du CGRA de mettre en œuvre ce projet (C.E., 7.12.2020, section du contentieux administratif, XIe Chambre, référé, arrêt n°249 163).
Le Conseil d’État a estimé que le CGRA, en voulant mener des entretiens par vidéoconférence dans des centres ouverts, modifie les circonstances dans lesquelles l’entretien doit avoir lieu. Le Conseil déclare que le CGRA n’est pas compétent pour ce faire, parce que c’est l’arrêté royal du 11 juillet 2003 fixant la procédure devant le CGRA ainsi que son fonctionnement qui règle les circonstances dans lesquelles a lieu l’entretien et qu’une modification de celles-ci ne peut avoir lieu que dans un cadre réglementaire.
Le CGRA prend acte de l’arrêt du Conseil d’Etat et en respectera bien évidemment la teneur.
Concrètement, cela signifie que le projet ne pourra débuter qu’après une modification de l’arrêté royal relatif au fonctionnement du CGRA permettant d’y inclure le principe de l’entretien par vidéoconférence.
Le CGRA précise qu’il n’a jamais eu l’intention de mettre fin au système des entretiens en présentiel pour le remplacer par des entretiens via vidéoconférence. L’organisation d’entretiens dans nos bureaux demeure bien évidemment l’option privilégiée.
Le projet d’entretiens par vidéoconférence a été mis en place pour garantir le fonctionnement du CGRA et pour améliorer son efficacité. Avec pour objectifs, entre autres :
- de pouvoir entendre des personnes qui, dans le contexte de la pandémie ou pour quelque raison que ce soit, ne peuvent pas se rendre au CGRA (groupes à risques ou personnes avec des difficultés de déplacement) ;
- de donner la possibilité aux officiers de protection qui sont en quarantaine ou faisant partie de groupes à risques, mais pas malades, de mener des entretiens.
- d’offrir une possibilité de pouvoir quand même mener un certain nombre d’entretiens en cas d’éventuel nouveau confinement généralisé avec interdiction de se déplacer ;
- de fournir un cadre structurel pour l'organisation d'entretiens par vidéoconférence dans certains cas particuliers.
Le CGRA s’est toujours montré extrêmement transparent et constructif à l’égard des différentes parties concernées, en les informant à propos de ce projet et en organisant un moment de concertation avec les barreaux.
Le CGRA rappelle également que dans sa Communication du 16 avril 2020, la Commission européenne encourage les Etats-membres à envisager des entretiens par vidéoconférence en raison du contexte de Covid-19.
Au niveau du bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO), il y a eu un échange intensif d'informations entre les pays de l'UE sur les meilleures pratiques (dont les entretiens par vidéoconférence) permettant de laisser les processus se poursuivre dans le contexte de la pandémie actuelle.
Enfin, l’UNHCR a également formulé des recommandations pratiques pour répondre aux préoccupations en matière de protection dans le contexte de la pandémie COVID-19. Dans le document en question (Practical Recommendations and Good Practice to Address Protection Concerns in the Context of the COVID-19 Pandemic), l’UNHCR présente les entretiens par vidéoconférence comme une bonne alternative susceptible de soutenir le fonctionnement et l’efficacité du régime d’asile national.
Le CGRA reste en tout cas convaincu de l’importance et de la valeur ajoutée de ce projet. Le CGRA est toujours d’avis qu’un entretien par vidéoconférence peut constituer une alternative à part entière à un entretien en face à face dans certaines situations, comme dans le cadre d’une pandémie telle que le Covid-19, ou pour certains profils spécifiques. C’est pourquoi le projet sera poursuivi, même si c’est avec un peu de retard.
En cas de questions, vous pouvez vous adresser au porte-parole du CGRA: Damien.Dermaux@ibz.fgov.be.
Voir l'arrêt du Conseil d'Etat
Lire aussi en Etrangers
Formations - Etrangers
- FAMI 53 : Accompagner avec la méthode du Développement du Pouvoir d'Agir
- FAMI 53 : Accompagner toute personne migrante vulnérable - ayant un casier judiciaire - en termes d'intégration sociale (Wallonie et Bruxelles)
- FAMI 53 : Adolescence en exil: accompagnement spécifique de traumas (Bruxelles)
- FAMI 53 : Adolescence en exil: accompagnement spécifique de traumas (Wallonie)
- FAMI 53 : Art-thérapie: aider à exprimer et à comprendre le trauma par la voie artistique (Wallonie)
- FAMI 53 : Combiner le travail social et en santé mentale autour des personnes d'origine étrangère – accompagnement social et suivi psychologique (Bruxelles)
- FAMI 53 : Combiner le travail social et en santé mentale autour des personnes d'origine étrangère – accompagnement social et suivi psychologique (Wallonie)
- FAMI 53 : Comment aborder les violences liées au genre envers les personnes migrantes : outils pratiques (Bruxelles)
- FAMI 53 : Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Bruxelles)
- FAMI 53 : Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Wallonie)
- FAMI 53 : Comprendre et agir face au traumatisme, la tristesse, les angoisses, les types de démence et de dépression liés à l'exil (Wallonie et Bruxelles)
- FAMI 53 : Comprendre le deuil dans un parcours d'exil (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Ecoute active, confiance et posture professionnelle (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Favoriser l'intégration des primo-arrivants lors de l'accompagnement du projet individuel d'intégration sociale (PIIS) (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Hoe begripvol handelen met mensen die lijden aan trauma, depressie en bepaalde vormen van dementie die verband houden met ballingschap
- FAMI 53 : Hoe kwesties van gendergerelateerd geweld tegen migranten aan te pakken: praktische hulpmiddelen
- FAMI 53 : In verbinding: interculturele communicatie en interculturele competentie
- FAMI 53 : Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil (Bruxelles)
- FAMI 53 : Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil (Wallonie)
- FAMI 53 : Inzicht in rouw tijdens een reis in ballingschap
- FAMI 53 : Mieux comprendre et repérer les risques de conduite liés aux assuétudes (drogues, alcool, médicaments, mutilations,...) (Wallonie)
- FAMI 53 : Parentalité en exil : accompagnement des familles de la grossesse à l'enfance (Bruxelles)
- FAMI 53 : Parentalité en exil : accompagnement des familles de la grossesse à l'enfance (Wallonie)
- FAMI 53 : Relation, communication interculturelle et compétences interculturelles (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Supervision - L’intervention sociale de l’assistant social face à la prévention aux discriminations - Focus recherche d'emploi
- FAMI 53 : Supervision - Le bilan socio-professionnel adapté à l'accompagnement des migrants vulnérables
- FAMI 53 : Webinaire - Accompagnement à l'apprentissage de la langue/culture et à la recherche d’emploi
- Formation en ligne FAMI 53