La volonté du Cabinet du Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi, vise à accorder davantage d'importance au suivi des dossiers Dublins.
Pour ce faire, à partir de février, l'Office des Etrangers (OE) va organiser plus d'entretiens avec les demandeurs de protection ayant eu une décision 26quater. Ces entretiens seront organisés pour tous les détenteurs d'une annexe 26quater, qu'ils soient dans une place Dublin ou non et ce, quel que soit l'opérateur d'accueil (en annexe, l'exemple de document d'invitation ICAM coachs).
Dans le cadre de l'accompagnement social des résidents concernés, il est indispensable de les informer correctement quant à l'importance de ces entretiens dans le cadre de leur procédure.
Comme cela était déjà mentionné dans l'instruction trajet Dublin de Fedasil du 10/01/2020 (page 8); sur base de l'article 4§1 2°, l'aide matérielle pourra être limitée si la personne est absente aux rendez-vous /convocations de l'OE (sauf absence pour force majeure). Cette possibilité, théorique jusqu'à présent, va être prochainement utilisée plus fréquemment.
Concernant les résidents Dublins dont le délai de transfert a expiré, ceux-ci peuvent à nouveau se présenter auprès de l'OE AMC à 8h00 mais de préférence les mercredis, jeudi et vendredis.
Fedasil a publié une nouvelle communication sur la limitation de l'aide matérielle visant à renforcer l'application du règlement Dublin.
Pour toute question supplémentaire, le Helpdesk reste à votre disposition au 04/340.20.88
L'auteur
Lire aussi en Etrangers
Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet
- FAMI 53 : Accompagner avec la méthode du Développement du Pouvoir d'Agir
- FAMI 53 : Adolescence en exil: accompagnement spécifique de traumas (Bruxelles)
- FAMI 53 : Adolescence en exil: accompagnement spécifique de traumas (Wallonie)
- FAMI 53 : Art-thérapie: aider à exprimer et à comprendre le trauma par la voie artistique (Bruxelles)
- FAMI 53 : Art-thérapie: aider à exprimer et à comprendre le trauma par la voie artistique (Wallonie)
- FAMI 53 : Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Bruxelles)
- FAMI 53 : Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Wallonie)
- FAMI 53 : Comprendre et agir face au traumatisme, la tristesse, les angoisses, les types de démence et de dépression liés à l'exil (Bruxelles)
- FAMI 53 : Comprendre et agir face au traumatisme, la tristesse, les angoisses, les types de démence et de dépression liés à l'exil (Wallonie)
- FAMI 53 : Comprendre le deuil dans un parcours d'exil (Bruxelles)
- FAMI 53 : Comprendre le deuil dans un parcours d'exil (Wallonie)
- FAMI 53 : Ecoute active, confiance et posture professionnelle (Bruxelles)
- FAMI 53 : Ecoute active, confiance et posture professionnelle (Wallonie)
- FAMI 53 : Favoriser l'intégration des primo-arrivants lors de l'accompagnement du projet individuel d'intégration sociale (PIIS) (Bruxelles)
- FAMI 53 : Favoriser l'intégration des primo-arrivants lors de l'accompagnement du projet individuel d'intégration sociale (PIIS) (Wallonie)
- FAMI 53 : Parentalité en exil : accompagnement des familles de la grossesse à l'enfance (Bruxelles)
- FAMI 53 : Parentalité en exil : accompagnement des familles de la grossesse à l'enfance (Wallonie)
- FAMI 53 : Télétravail : comment s’organiser et accompagner adéquatement les publics vulnérables ?