Carence de tuteurs MENA - Les Fédérations de CPAS interpellent le Ministre de la Justice
Ce document, imprimé le 04-07-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 20 Mai 2022

Les trois Fédérations de CPAS ont interpellé le Ministre de la Justice Van Quickenborne au sujet de la carence de tuteurs pour mineurs étrangers non-accompagnés (MENA), et spécifiquement, en lien avec l’arrivée de MENA ukrainiens activant rapidement une série de droits via la protection temporaire.

La situation sur le terrain est critique et l’absence de tuteurs a des répercussions sur les droits de ces jeunes, les rendant inaccessibles voire complexifiés - par exemple, l’affiliation à la mutuelle, l’ouverture d’un compte bancaire, ce dernier point ayant lui-même des répercussions sur le versement des aides comme l’aide sociale.

Une copie de ce courrier a également été adressée au Ministre Dermagne et au Secrétaire d’État Mahdi.

Pour plus d’informations au sujet des tuteurs MENA dans le cadre de l’accueil des ressortissants ukrainiens, nous renvoyons vers notre actualité relative aux MENA ukrainiens reprenant les coordonnées du service des tutelles.

Soutien à la population ukrainienne
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?

L'auteur

Cécile Thoumsin

Conseillère à la Fédération des CPAS

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
20 Mai 2022

Matière(s)

Etrangers Jeunesse/petite enfance
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Etrangers