Ce document, imprimé le 29-01-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 15 Juin 2018

Pendant deux ans et grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin et d’EPIM (European Programme for Integration and Migration), les 3 associations régionales de CPAS, la VVSG, la Fédération des CPAS wallons et la Fédération des CPAS Bruxellois ont mis en œuvre des projets de formation développés au sein des CPAS bruxellois, flamands et wallons en vue de soutenir l’accompagnement vers l’autonomie des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) par l’augmentation de l’expertise des travailleurs sociaux de CPAS.

À la suite de la journée d’étude « L’accompagnement à l’autonomie des Mineurs Étrangers Non Accompagnés au sein des CPAS : un tremplin pour le futur » organisée ce 12 juin 2018, un manuel « boîte à outils » intitulé : « Connaitre l’essentiel et savoir vers où se diriger pour en savoir plus » (uniquement disponible en version électronique).

Vous pourrez parcourir ce manuel pratico-pratique destiné à tout travailleur social de CPAS en charge d’un ou plusieurs MENA ou sensibilisé par ce public.

Celui-ci vous permettra de découvrir le monde du MENA, connaitre l’essentiel et savoir vers où se diriger pour en savoir plus, via trois parties distinctes :

Une première partie donne un aperçu des informations juridiques essentielles, comme les questions suivantes : Qu’est-ce qu’un MENA ? Quels sont les différents statuts de séjour et les différents parcours d’accueil ? Les MENA et le CPAS et d’autres questions, telles que l’ouverture d’un compte bancaire, le droit à l’assurance maladie et aux allocations familiales, …

Dans une seconde partie, des balises incontournables pour construire un réseau solide autour du MENA sont proposées, illustrées par des situations pratiques vécues par des travailleurs sociaux.

Une troisième partie vous donnera un aperçu des principales sources d’information et les coordonnées des organisations qui peuvent également vous aider.

Ce manuel est un instrument durable pour tout travailleur social de CPAS confronté à une demande d’aide d’un MENA. Celui-ci se veut une source d’information accessible et pratique. Elle ne prétend pas être exhaustive et n’entre donc pas dans tous les détails. Elle doit être consultée parallèlement à d’autres sources d’information auxquelles elle réfère dans sa partie III.

Plus d’infos: valérie.desomer@uvcw.be

L'auteur

Valérie Desomer

Conseillère à la Fédération des CPAS - Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômée assistante sociale à la HELHA de Louvain-la-Neuve (Cardijn), master à l'UCL en sciences de la Famille et d'un certificat en santé mentale et précarité sociale en Anthropo UCL. Elle est chargée des formations au sein de l'équipe du Centre de Formation de la Fédération des CPAS relatives aux personnes d’origine étrangères (notamment les MENA et le personnel des ILA), la santé mentale, de la Petite Enfance, la pauvreté infantile, de la méthodologie en travail social et des relations internationales via le réseau de l'AIFRIS/ABFRIS.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
15 Juin 2018

Type de contenu

Matière(s)

Etrangers
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Etrangers