Indicateurs-experts dans les communes wallonnes: expériences de terrain
Retour sur le sujet des indicateurs-experts dans les communes. Pour rappel, les recettes ficales issues des additionnels au précompte immobilier représentent pour les communes wallonnes un apport financier de près de 800 millions d’euros, soit environ 19 % de leurs recettes ordinaires. Or, cet impôt pose un nombre important de difficultés qui viennent entraver non seulement l’équité même de cet impôt mais engendrent des manques à gagner importants dans le chef des communes qui constituent les principaux
bénéficiaires des recettes fiscales issues de cet impôt.
Face à ces problèmes, la fonction d’indicateur-expert semble être une bonne solution. Afin de cerner beaucoup plus concrètement les enjeux liés à l’exercice de leurs tâches, l’UVCW organisait, en octobre 2012, trois séances d’information sur le thème de la remise à l’honneur de cette fonction dans les communes. Environ 180 personnes avaient alors répondu présentes.
Le Mouvement communal voulait, une dernière fois, mettre ici à l’honneur deux indicateurs experts en fonction: Pierre Simon à Tournai et Michel Liebens à Andenne. Deux réalités bien différentes et deux quotidiens bien distincts pour une seule et même finalité. De là à faire des émules dans les autres communes ? Les lecteurs comprendront en effet que la créativité est de mise en cette matière.