Ce document, imprimé le 24-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 14 Juillet 2020

L’Arrêté royal n° 43 modifiant la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale visant une augmentation temporaire du taux de remboursement du revenu d’intégration par l’État vis-à-vis des CPAS dans le cadre du COVID-19 est paru au Moniteur de ce jour.

Afin de soutenir financièrement les CPAS dans le cadre du COVID-19, cet arrêté prévoit une augmentation temporaire de 15 % du taux de remboursement du revenu d’intégration par l’État à l'égard des CPAS. Cette augmentation s'applique lorsque le revenu d’intégration a été octroyé à un bénéficiaire du revenu d’intégration dont la demande a été introduite entre le 1er juin 2020 et le 31 décembre 2020 et qui n’a pas bénéficié du revenu d’intégration au cours des trois derniers mois précédant sa demande.

À cette fin, un article 43/4 a été inséré dans la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale : 

« Une subvention complémentaire de 15% du montant subventionné du revenu d’intégration est due au centre public d’action sociale lorsque le revenu d’intégration a été octroyé à un bénéficiaire du revenu d’intégration dont la demande a été introduite entre le 1er juin et le 31 décembre 2020 et qui n’a pas bénéficié du revenu d’intégration au cours des trois derniers mois précédant sa demande.

Cette subvention complémentaire ne vaut que pour les montants de revenu d’intégration octroyés entre le 1er juin et le 31 décembre 2020.»

Nous saluons cette décision qui répond à une demande de soutien des CPAS face à la crise du COVID mais il est à noter qu’elle est limitée dans le temps et dans son champ d’application (nouvelles demandes introduites entre le 01.06.2020 et le 31.12.2020).

Cette mesure ne remet donc pas en question la demande structurelle et historique de la Fédération des CPAS d’augmentation du taux de remboursement du revenu d’intégration.

 

 

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
14 Juillet 2020

Auteur
Ariane Michel

Type de contenu

Matière(s)

Fonctionnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Fonctionnement

Mots-clefs