Ce document, imprimé le 28-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 30 Juin 2015

L'année 2014 a vu se concrétiser deux réformes importantes qui confèrent aux communes de nouvelles responsabilités en tant qu'autorité de tutelle. Le décret du 23 janvier 2014, entré en vigueur le 1er mars 2014, a ainsi substantiellement modifié la tutelle des communes sur les CPAS, tandis que le décret du 13 mars 2014, entré en vigueur le 1er janvier 2015, constitue une première étape marquante dans la réorganisation de la tutelle sur les fabriques d'église. Ces deux réformes s'inscrivent dans un souci de modernisation et de rationalisation. Elles instituent de nouvelles règles de contrôle et une nouvelle répartition des compétences tutélaires entre communes, provinces et Région wallonne (DGO5).

Tutelle générale d'annulation, tutelle spéciale d'approbation, délais de rigueur, voie de recours: dans la pratique, quel est l'impact de ces nouvelles règles de tutelle pour les autorités locales? Quels actes et pièces doivent être transmis à quelles autorités et selon quelles modalités? Comment se déroulera leur examen? Quelles en seront les conséquences? Quels délais anticiper dans la prise de décisions au niveau local pour s'assurer de la mise en oeuvre des actes et décisions en temps opportuns? C'est à toutes ces questions que l'Union des Villes et Communes de Wallonie s'efforçait de répondre, en mars et avril derniers, à l'occasion de trois après-midi d'études à Jambes, Tilff et La Louvière, organisée en présence du Ministre des Pouvoirs locaux, de la DGO5 et des Gouverveurs de province.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
30 Juin 2015

Auteur
Alain Depret

Type de contenu

Matière(s)

Fonctionnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Fonctionnement