Ce document, imprimé le 26-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Sociale énergie

Energie - Pratique de la médiation entre locataire et propriétaire: formation de base

Formation exclusivement réservée à nos membres: Agents «énergie» des CPAS wallons dont les tuteurs énergie.

Cette formation vise à outiller les travailleurs sociaux et les tuteurs énergie qui souhaitent contribuer au dialogue et à la construction d’accord entre un locataire et son propriétaire en vue d’améliorer les performances énergétiques des logements visités.

Public cible

Agents «énergie» des CPAS wallons dont les tuteurs énergie.

Objectifs

A la fin de la journée, vous serez en mesure de: 

  • Comprendre le concept de médiation et son application: mode alternatif de règlement de conflits, processus volontaire et confidentiel avec l’aide d’un intervenant neutre et impartial;
  • Analyser l’environnement et les enjeux du bail: proximité, interculturalité, modes de vie, devoirs et obligations de chacun, intimité, mixité socio-économique, etc.
  • Réfléchir à l’impact des conflits au quotidien et dans la durée;
  • Comprendre les principes de base de la médiation: neutralité, empathie, bienveillance, écoute active, impartialité, cadre, …
  • Intégrer des outils de la médiation visant à renouer le dialogue, garantir le respect du cadre, faire émerger des solutions;
  • Comprendre les notions de base de la Communication Non Violente (CNV): faits, sentiments, besoins, demandes;
  • Apprivoiser les notions juridiques de base indispensables à la rédaction d’un accord et reformulation écrite de la volonté des parties.

Méthodologie

Caractérisée par les axes suivants:

  • Concrète et active: sensibilisation à l’impact du savoir-être et d’une écoute active (et son contraire) par des mises en situation, des cas pratiques, des jeux de rôle et des exercices;
  • Interactive: jeux collectifs, échanges sur le vécu et le ressenti, brainstormings, questions-réponses;
  • Réaliste: énoncé de nombreuses situations pratiques vécues débouchant sur diverses issues (justice de paix, médiation, loi du Talion, etc.). Visualisation d’extraits documentaires, notamment « Casus Belli. Sur les sentiers de la Paix » de Anne Lévy-Morelle, 2014;
  • Expérimentale: présentation d’outils d’intervention systémique pour amener les parties à se mettre à la place de l’autre, comprendre la réalité de l’autre et s’ouvrir à d’autres enjeux (questionnement, valeurs, besoins, …).

Prérequis

La formation est un module de base qui ne nécessite aucun prérequis.

PROGRAMME

Jour 1:

  • Le conflit: approche et théorie;
  • Les outils de médiation: présentation des caractéristiques et étapes;
  • Les attitudes relationnelles favorables à l’écoute et au dénouement des conflits (SAVOIR-ÊTRE).

Jour 2:

  • Accueil – questions/réponses;
  •  Approfondissement des étapes de la médiation (SAVOIR-FAIRE).

Jour 3:

  • Approfondissement des étapes de la médiation (récapitulatif et jeu de rôle final avec tous les outils);
  • Présentation des notions juridiques indispensables pour rédiger un accord de médiation.

Intervenant(s)

Anne-Catherine VERHULST. Juriste, médiatrice familiale agréée, Directrice adjointe de l’ASBL le Chaloupe et Directrice de l’ASBL Le Point Médiation.

Véronique CAMBIER. Juriste, médiatrice, formatrice, chargée de cours au CPFB, consultante et coach. Formée à la Communication Non Violente (CNV).

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Dates et lieux

Les 19/4/24, 25/4/24, 26/4/24 à NAMUR
De 9h à 16h30 (COMPLET)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
66 € / 132 €
Informations importantes
La formation est un module de base qui ne nécessite aucun prérequis. Elle se réalise en modalité présentielle. Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes. Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques et le catering. Une facture vous sera adressée suite à la formation. Merci de ne pas effectuer de paiement préalable. Les annulations doivent nous être communiquées par écrit au plus tard 15 jours calendrier avant la date de la session. Passé ce délai, la totalité du droit d’inscription est due.

Durée

3 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Sophie Derivaux
Tél: 081/24.06.61