Résutats pour votre recherche
Que ce soit dans le cadre d’une recherche d’emploi, de l’insertion sociale, ou d’études, mobiliser un public jeune à s’investir dans un groupe ou dans un accompagnement individuel et maintenir sa motivation tout au long du parcours n’est pas simple. C’est pourquoi ce module vise à comprendre les spécificités de ce public et à envisager des pistes appropriées d’accompagnement.
L'insertion professionnelle fait partie intégrante des missions du CPAS.
Pour mener à bien cette mission, et en complément des aides à l'emploi classiques du paysage de l’insertion en Wallonie, le CPAS dispose de deux outils spécifiques. Ces derniers lui permettent d’accompagner vers l’emploi les bénéficiaires du revenu d’intégration ou de l’aide sociale équivalente : l'article 60, §7 et l'article 61 de la Loi organique des CPAS.
Le décret réformant les dispositifs actuels de mise à l’emploi en CPAS a été publié le 9 septembre 2024 au Moniteur belge.
Dans le cadre de la mission d’insertion socioprofessionnelle du CPAS, les agents ISP sont amenés à rencontrer les bénéficiaires et à les accompagner dans la construction de leur projet professionnel. Cette formation a pour but d’appréhender les différentes étapes de l’orientation professionnelle, d’outiller l’agent ISP à mener des entretiens, de l’analyse du projet à sa rédaction.
La position basse stratégique permet de désarmer les résistances des bénéficiaires en évitant la confrontation et en favorisant une approche plus empathique et respectueuse.
Pour favoriser l’insertion de leur public, les CPAS complètent fréquemment l’accompagnement individuel par la constitution de groupes: module de définition de projet professionnel, de recherche d’emploi, de redynamisation, …
Le travail de conception et d’animation est une lourde tâche qui requiert des habilités spécifiques pour lesquelles les travailleurs sociaux reçoivent peu de formation.
De nombreux agents techniques des CPAS sont aujourd’hui amenés à encadrer des personnes engagées dans le processus d’insertion socioprofessionnelle et temporairement affectées dans leur service.
Outre leur fonction première, ces agents se voient assigner la fonction de tutorat. La formation proposée a pour finalité de les préparer à cette mission en fournissant les savoirs de base.
Les agents d’insertion en CPAS sont amenés à soutenir les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi. Ils se retrouvent face à de nombreuses questions : Comment rédiger un CV qui retient l’attention ? Que faire quand le bénéficiaire n’a pas ou a peu d’expérience ? Comment le diffuser de manière efficace ? Comment rédiger une lettre de motivation convaincante ? Comment préparer l’entretien d’embauche et son incontournable question « citez-moi 3 qualités et 3 défauts ? », etc.
En tant qu’agent d’insertion, la législation actuelle conseille de procéder à des évaluations selon une fréquence laissée à l’appréciation des CPAS. Sur le terrain, les évaluations se font souvent tous les 3 à 6 mois. Comment faire de cette obligation légale un moment d’échange efficace pour tous au service du développement socioprofessionnel du travailleur ?
Le PIIS fait partie du vocabulaire courant depuis de nombreuses années en CPAS. Il faut « faire des PIIS ». Cette injonction apparemment simple est en réalité un travail complexe pour l’assistant social, s’il veut faire de ce document un véritable outil d’accompagnement. Comment un travailleur social peut-il travailler avec, d’un côté, une contrainte administrative et, de l’autre, un public parfois difficilement mobilisable ?
Si ce kit électronique est destiné prioritairement aux mandataires, il est ouvert à l'ensemble des membres de la Fédération des CPAS. Il permet d'explorer les grandes lignes de l'insertion en CPAS.
Le travailleur social est souvent confronté à un public ayant des difficultés à faire des choix quant à son avenir, à formuler un projet qui est le sien. Parfois sous pression, une idée est avancée sans grande conviction. Parfois même le projet est formulé par l’assistant social lui-même, ce qui met en péril sa réussite. Comment soutenir l’émergence de choix propres aux personnes accompagnées et comment développer leur motivation intrinsèque?
La mise à l’emploi via le contrat article 60 est une pratique courante en CPAS. Pour autant, en fonction des CPAS et parfois même des travailleurs sociaux ou de la situation du bénéficiaire, les pratiques divergent.
La formation permettra d’interroger ces pratiques, les motivations de chaque partie prenante afin d’optimaliser le dispositif et de permettre une insertion réussie.
NB : Cette formation n’abordera pas les questions juridico-administrative liées au contrat article 60.
L'introduction d’outils créatifs et ludiques favorise des moments d’échange plus spontanés et moins contraignants, offrant ainsi aux bénéficiaires un moyen alternatif de s'exprimer et d'acquérir de nouvelles compétences.
Cette formation, en proposant des outils concrets, permettra aux intervenants sociaux d’élargir leur palette d’outils d’intervention auprès des bénéficiaires, tout en enrichissant leur propre pratique professionnelle et leur capacité à mener des actions d'insertion sociale efficaces.
Un des défis majeurs auxquels les travailleurs sociaux en SIS sont confrontés est de soutenir les bénéficiaires dans le renforcement de leur estime de soi, un facteur crucial pour réussir l'insertion sociale et professionnelle.
Cette formation vise à offrir aux travailleurs sociaux les outils nécessaires pour mieux comprendre l’estime de soi, son impact dans le cadre de l’insertion sociale et la manière dont ils peuvent, par des interventions adaptées, la renforcer chez les bénéficiaires.
Le décret wallon du 17 juillet 2003 relatif à l’insertion sociale prévoit, entre autres, que le travailleur social effectue, au moins une fois tous les trois mois, une évaluation collective et formative avec les bénéficiaires, destinée à : Mesurer l’indice de satisfaction des bénéficiaires ;
Établir un bilan des actions menées et envisager leurs perspectives d’évolution ; Identifier les difficultés rencontrées et proposer des solutions.
Conformément à la réglementation de la Région wallonne, les travailleurs sociaux des SIS doivent assurer, en parallèle aux activités de groupe, un suivi social individuel des bénéficiaires y participant.
Cette formation portera sur l’accompagnement individuel, y compris l’évaluation du parcours.
Jongler entre les animations de groupe, les préparations, les réunions d’équipe, les entretiens individuels, les coups de téléphone… fait partie de votre quotidien, avec le risque de se sentir acculé.
En fonction de notre histoire, de notre personnalité, de nos expériences et de notre cadre de travail, nous avons tous un rapport particulier au temps qui passe.
Ce module propose de prendre du recul sur son rapport au temps afin de mieux comprendre la manière dont nous l’appréhendons et le gérons, d’identifier nos forces et nos faiblesses en matière de planification et d’organisation, et de découvrir des outils et des méthodes pour améliorer la gestion des tâches et des projets.
Cette journée est conçue comme un module de base pour tout travailleur social évoluant en SIS. Elle s’adresse particulièrement aux nouveaux travailleurs.
Tuteurs et travailleurs sociaux sont amenés à travailler ensemble à l’accompagnement du travailleur sous contrat article 60. D’une part, les agents se voient parfois assigner une fonction d'accompagnement, de "tutorat", fonction qui n'est pas toujours bien définie et pour laquelle ils sont souvent peu préparés. D’autre part, la collaboration entre eux et les travailleurs sociaux n’est pas toujours optimale, chacun ayant sa propre vision de la mission, ses propres contraintes, …