Résutats pour votre recherche
Que ce soit dans le cadre d’une recherche d’emploi, de l’insertion sociale, ou d’études, mobiliser un public jeune à s’investir dans un groupe ou dans un accompagnement individuel et maintenir sa motivation tout au long du parcours n’est pas simple. C’est pourquoi ce module vise à comprendre les spécificités de ce public et à envisager des pistes appropriées d’accompagnement.
L'insertion professionnelle fait partie intégrante des missions du CPAS.
Pour mener à bien cette mission, et en complément des aides à l'emploi classiques du paysage de l’insertion en Wallonie, le CPAS dispose de deux outils spécifiques. Ces derniers lui permettent d’accompagner vers l’emploi les bénéficiaires du revenu d’intégration ou de l’aide sociale équivalente : l'article 60, §7 et l'article 61 de la Loi organique des CPAS.
Le décret réformant les dispositifs actuels de mise à l’emploi en CPAS a été publié le 9 septembre 2024 au Moniteur belge.
Dans le cadre de la mission d’insertion socioprofessionnelle du CPAS, les agents ISP sont amenés à rencontrer les bénéficiaires et à les accompagner dans la construction de leur projet professionnel. Cette formation a pour but d’appréhender les différentes étapes de l’orientation professionnelle, d’outiller l’agent ISP à mener des entretiens, de l’analyse du projet à sa rédaction.
La position basse stratégique permet de désarmer les résistances des bénéficiaires en évitant la confrontation et en favorisant une approche plus empathique et respectueuse.
Pour favoriser l’insertion de leur public, les CPAS complètent fréquemment l’accompagnement individuel par la constitution de groupes: module de définition de projet professionnel, de recherche d’emploi, de redynamisation, …
Le travail de conception et d’animation est une lourde tâche qui requiert des habilités spécifiques pour lesquelles les travailleurs sociaux reçoivent peu de formation.
De nombreux agents techniques des CPAS sont aujourd’hui amenés à encadrer des personnes engagées dans le processus d’insertion socioprofessionnelle et temporairement affectées dans leur service.
Outre leur fonction première, ces agents se voient assigner la fonction de tutorat. La formation proposée a pour finalité de les préparer à cette mission en fournissant les savoirs de base.
Les agents d’insertion en CPAS sont amenés à soutenir les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi. Ils se retrouvent face à de nombreuses questions.
Plus qu'une seule place!
En tant qu’agent d’insertion, la législation actuelle conseille de procéder à des évaluations selon une fréquence laissée à l’appréciation des CPAS. Sur le terrain, les évaluations se font souvent tous les 3 à 6 mois. Comment faire de cette obligation légale un moment d’échange efficace pour tous au service du développement socioprofessionnel du travailleur ?
Le PIIS fait partie du vocabulaire courant depuis de nombreuses années en CPAS. Il faut « faire des PIIS ». Cette injonction apparemment simple est en réalité un travail complexe pour l’assistant social, s’il veut faire de ce document un véritable outil d’accompagnement. Comment un travailleur social peut-il travailler avec, d’un côté, une contrainte administrative et, de l’autre, un public parfois difficilement mobilisable ?
Les travailleurs sociaux des services ISP accompagnent les personnes dans leurs parcours de vie et leur intégration professionnelle. Les services sont amenés à gérer des situations complexes vécues par les bénéficiaires qui prennent parfois le pas sur le parcours d’intégration. Cette sensibilisation propose aux professionnels des ISP d’aborder les dimensions et problématiques liées à la santé mentale : repères théoriques, outils pour agir, éléments de posture, mais aussi connaissance du réseau afin de pouvoir (ré)orienter en cas de difficulté. La validation de votre inscription est conditionnée par le renvoi à nos services d'une attestation (téléchargeable sur https://www.uvcw.be/bib/4010).
Si ce kit électronique est destiné prioritairement aux mandataires, il est ouvert à l'ensemble des membres de la Fédération des CPAS. Il permet d'explorer les grandes lignes de l'insertion en CPAS.
Le travailleur social est souvent confronté à un public ayant des difficultés à faire des choix quant à son avenir, à formuler un projet qui est le sien. Parfois sous pression, une idée est avancée sans grande conviction. Parfois même le projet est formulé par l’assistant social lui-même, ce qui met en péril sa réussite. Comment soutenir l’émergence de choix propres aux personnes accompagnées et comment développer leur motivation intrinsèque?
La mise à l’emploi via le contrat article 60 est une pratique courante en CPAS. Pour autant, en fonction des CPAS et parfois même des travailleurs sociaux ou de la situation du bénéficiaire, les pratiques divergent.
La formation permettra d’interroger ces pratiques, les motivations de chaque partie prenante afin d’optimaliser le dispositif et de permettre une insertion réussie.
NB : Cette formation n’abordera pas les questions juridico-administrative liées au contrat article 60.
L'introduction d’outils créatifs et ludiques favorise des moments d’échange plus spontanés et moins contraignants, offrant ainsi aux bénéficiaires un moyen alternatif de s'exprimer et d'acquérir de nouvelles compétences.
Cette formation, en proposant des outils concrets, permettra aux intervenants sociaux d’élargir leur palette d’outils d’intervention auprès des bénéficiaires, tout en enrichissant leur propre pratique professionnelle et leur capacité à mener des actions d'insertion sociale efficaces.
Le travail de groupe est central dans la conception du SIS. Le travail de conception et d’animation est une lourde tâche qui requiert des habilités spécifiques, pour lesquelles les travailleurs sociaux reçoivent peu de formation. Pour éviter une intervention « improvisée », qui diminue ses chances de résultats et décourage les travailleurs sociaux, la formation viendra renforcer vos bases en mise en place et en gestion du groupe. À noter : le processus de recrutement des groupes et le contenu même de l’intervention ne seront pas abordés.
Conformément à la réglementation de la Région wallonne, les travailleurs sociaux des SIS doivent assurer, en parallèle aux activités de groupe, un suivi social individuel des bénéficiaires y participant.
Cette formation portera sur l’accompagnement individuel, y compris l’évaluation du parcours.
Avec la réforme de la santé mentale et l'évolution des publics accompagnés, les SIS connaissent depuis quelques années une croissance du nombre de personnes touchées par la maladie mentale. Qui sont ces personnes ? Quels sont les signes cliniques ou symptômes de la maladie ? Et surtout, comment transposer cela en hypothèses de travail permettant l’accompagnement de ce public ?
Cette formation s'adresse à toute personne désireuse de rendre sa communication "facile à lire et à comprendre". Les participants pourront alors assurer la traduction en FALC d'informations complexes auprès de personnes en situation de handicap intellectuel.
Comment soutenir le développement d’un projet propre et la motivation du bénéficiaire ? C’est là une question centrale pour un travailleur social en SIS. Ne pas y répondre, c’est prendre le risque de sans cesse « porter » le bénéficiaire et « son » projet. Ce qui, au final, ne rend service ni à l’accompagnateur, ni à la personne suivie.
Le contenu du module est articulé autour de 2 axes :
• Les ressources et besoins de mobilité des publics précarisés et/ou peu qualifiés
• Les méthodes et outils d’intervention pour réaliser un diagnostic mobilité individuel, calculer un « indice mobilité » individuel multidimensionnel et accompagner les bénéficiaires dans la découverte et l’usage des moyens de transport
Tuteurs et travailleurs sociaux sont amenés à travailler ensemble à l’accompagnement du travailleur sous contrat article 60. D’une part, les agents se voient parfois assigner une fonction d'accompagnement, de "tutorat", fonction qui n'est pas toujours bien définie et pour laquelle ils sont souvent peu préparés. D’autre part, la collaboration entre eux et les travailleurs sociaux n’est pas toujours optimale, chacun ayant sa propre vision de la mission, ses propres contraintes, …