PLANU et gestion de crise en Wallonie : le Centre de crise wallon (CRC-W) devient le « CORTEX », l’UVCW membre du comité de pilotage
Nous le relations dans notre webinaire « Gestion de crise et résilience des territoires » du 30 novembre 2023 : après de profondes réflexions tirées de l’expérience douloureuse des crises récentes (crise Covid 2020-2022, inondations de juillet 2021, etc.), la Wallonie s’est dotée, le 13 juillet 2023, d’un décret-cadre relatif à la gestion des risques et des crises par la Région wallonne.
Cette législation wallonne investit ainsi une matière restée de compétence fédérale (les 3 niveaux ou « phases » de la PLANU sont la commune, le gouverneur de province, et le Fédéral, le Régions n’intervenant pas directement dans ce cadre légal), en venant en quelque sorte se « greffer » au dispositif fédéral de gestion de crise.
L’idée fondatrice de cette législation wallonne est de mettre toutes les ressources, dépendant directement ou indirectement des autorités de la Région, en ordre de bataille en prévision des prochaines crises qui frapperont notre territoire.
Ce texte « a une portée générale et s’applique à l’ensemble des services publics régionaux, qui doivent dorénavant adopter une gestion proactive des risques, avant, pendant et après une crise. En ce sens, les actions ne sont plus uniquement focalisées sur la période aiguë de crise, mais doivent se concevoir sur l’ensemble du cycle du risque, au travers notamment d’une analyse de risque régionale, d’un Plan régional de gestion de crise, et d’un retour d’expérience systématique pour améliorer ses pratiques » (Communiqué de presse du Cortex, 26.4.2024).
Par un arrêté du Gouvernement wallon du 1er février 2024 , entré en vigueur le 28 avril, ce décret-cadre vient d’être officiellement exécuté, ce qui implique notamment l’entrée en fonction du « Centre de Coordination des Risques et de la Transmission de l’Expertise », CORTEX pour les intimes : bientôt, toutes les communes et les provinces du sud du pays connaitront par cœur cet acronyme…
C’est en effet sous ce vocable qu’a été rebaptisé le « Centre régional de crise de Wallonie » (CRC-W), créé en 2008.
Cette évolution répond à l'une des recommandations de la Commission d’enquête parlementaire sur les inondations de juillet 2021 du Parlement wallon, « qui considérait cette appellation comme ambiguë et trop restrictive vis-à-vis du champ d’activités de la structure. Il confie également au CORTEX l’exécution de missions spécifiques nécessitant une coordination transversale ou une expertise spécifique ». (ibid.)
Le CORTEX agit désormais comme point de contact et comme une interface entre la Région et ses partenaires (Centre de crise national, gouverneurs, communes), dans le but de fournir l’appui coordonné de la Région de phase d’urgence.
L’arrêté du 1er février 2024 met également en place un comité de pilotage dont font partie, outre les autorités régionales, un représentant de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie, et un représentant des gouverneurs de province de Wallonie.
L’objectif de cette instance consultative est :
« 1° d'identifier les objectifs prioritaires en matière de prévention des risques et de gestion des crises relevant des compétences de la Région wallonne ;
2° d'émettre des recommandations à destination du Gouvernement en vue d'assurer la cohérence entre les objectifs et initiatives de la Région wallonne et les missions des autorités compétentes en matière de planification d'urgence et gestion des situations d'urgence » (AGW 1.2.2024, art 7 § 1er).
A l’issue des élections, nul doute que les prochains Ministres, régionaux comme fédéraux, auront du pain sur la planche pour concrétiser sur le terrain ce nouvel élan donné aux structures et dispositifs de planification d’urgence et de gestion de crise dans notre pays.
Aujourd’hui, dans les textes légaux, notre Région s’intègre le plus profondément possible dans ce système primordial, et l’Union des Villes et Communes de Wallonie sera aux premières loges pour y représenter et y défendre le point de vue et l’expertise des autorités locales.