Les zones de secours se situent aujourd’hui à un tournant. Installées depuis moins de trois ans, nombre d’entre elles cherchent encore leurs marques: organisation interne, encadrement, investissements, affectation de leur personnel opérationnel… Les voici aujourd’hui confrontées à plusieurs défis juridiques et organisationnels majeurs, qui vont s’imposer à elles dans les tout prochains mois et années: le financement fédéral des zones en régime (le fameux « 50/50 »), les futures normes de l’aide adéquate la plus rapide, ainsi que les réformes drastiques de la Protection civile fédérale et de l’aide médicale urgente, pour n’en citer que quelques-unes.
Comment les autorités zonales et les commandants peuvent-ils anticiper au mieux les enjeux et les embûches de cette nouvelle donne législative et financière ? C’est ce à quoi tentait de répondre une matinée d’étude pluridisciplinaire organisée par l’Union des Villes et Communes de Wallonie à Wierde, le 19 janvier dernier.
L'article complet au format PDF
L'auteur
Alain Depret
Conseiller expert - Secrétaire de rédaction du Mouvement communal - Réalisateur d'UVCW TV
Lire aussi en Incendie et aide médicale urgente
Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet
- Dès l’avant-projet, comment veiller au respect des normes « sécurité incendie » d’un nouveau bâtiment ?
- En cours de chantier, comment s’assurer de la bonne réalisation des travaux liés aux normes de « sécurité incendie » ?
- Le respect des normes de sécurité incendie au sein des logements et des bâtiments accessibles au public