Ce document, imprimé le 23-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 9 Décembre 2021

La création de nouveaux logements d’utilité publique est cruciale en vue de permettre un meilleur accès à un logement décent en Wallonie. Le Gouvernement s’est d’ailleurs engagé à créer des milliers de logements publics au cours de cette législature, en ce compris par l’intermédiaire des SLSP. Ces dernières, rappelons-le, constituent le premier opérateur de logements publics en Wallonie.

Les opérations de création de logements d’utilité publique requièrent un soutien financier important et massif. Ce financement régional est indispensable. Les règles de calcul du loyer et d’attribution de ces logements, imposées aux SLSP, ne leur permettent absolument pas de compenser le coût de ces opérations ainsi que les frais de maintenance et de gestion.

Depuis plusieurs mois, le Gouvernement wallon s’est lancé dans une réforme des arrêtés de financement concernant la création de logements publics. Un premier volet vient d’être publié au Moniteur belge. Il s’agit des arrêtés concernant la création de logements d’utilité publique et de logements « étudiant » par les SLSP.

L’Union n’avait pas manqué de remettre un avis sur ces projets d’arrêté à l’issue de la première et de la deuxième lecture. Des avancées positives avaient d’ailleurs pu être engrangées, notamment via une augmentation sensible des subsides initialement envisagés par le Gouvernement wallon, bien que ceux-ci s’avèrent toujours insuffisants pour assurer un juste équilibre financier des opérations.

Ces arrêtés du 24 novembre 2021 ont été publiés au Moniteur belge de ce 7 décembre (p. 116721 et p. 116728). Les programmes de création de logements appouvés avant l'année 2020 (pour le logement d'utilité publique) ou avant l'année 2021 (pour le logement "étudiant") se voient toujours appliquer les anciens arrêtés de financement et ce, même si les travaux sont encore en cours.

Ouvrages liés à cette thématique:

Formations - Logement
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
9 Décembre 2021

Type de contenu

Matière(s)

Logement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Logement