Ce document, imprimé le 20-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 25 Décembre 2012

Les représentants communaux au sein d’une asbl communale telle que régie par le nouveau chapitre relatif aux "asbl communales" du Code de la démocratie locale et de la décentralisation (arts. L1234-1 et suivants) doivent-ils nécessairement être des élus communaux (membre du conseil ou du collège communal)?

La réponse à cette question est négative, à moins toutefois que les statuts de l’asbl en question n’aillent plus loin que le régime juridique propre aux asbl communales (arts. L1234-1 et s. du CDLD) et n’imposent une telle qualité aux représentants communaux au sein de l’asbl.

En effet, contrairement au régime juridique des intercommunales qui précise expressément que les représentants communaux (à l’assemblée générale et au conseil d’administration) sont désignés parmi les membres des conseils et collèges communaux, force est de constater que le nouveau régime juridique des asbl communales ne prévoit pas semblable exigence.

Le conseil communal est donc libre de désigner (pour l’AG)/proposer (pour le CA) des personnes non élues pour le représenter dans ces asbl.

Les statuts de l’asbl en question pourraient toutefois s’avérer plus stricts en imposant une telle qualité aux représentants communaux.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
25 Décembre 2012

Auteur
Laetitia Vander Borght

Type de contenu

Q/R

Matière(s)

Paralocaux, régies, asbl
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Paralocaux, régies, asbl