UVCW TV - Herstal - Agent constatateur
Ce document, imprimé le 03-12-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 29 Mars 2022

Sur sa web TV "UVCW TV", l'Union des Villes et Communes de Wallonie a réalisé un reportage concernant le métier d'agent constatateur à Herstal. Adopté en septembre 2010, le système des "Sanctions administratives communales" a en effet largement prouvé sa pertinence et son utilité, notamment dans le domaine des infractions environnementales.

Au niveau communal, ce système permet ainsi désormais à un Fonctionnaire sanctionnateur de poursuivre, à la place de la justice, les citoyens coupables d’"incivilités" qui étaient jusque-là systématiquement classées sans suite par des tribunaux débordés.

Il faut dire que la ville d’Herstal a particulièrement été active en ce domaine ces dernières années, en s’armant d’une équipe composée d’un fonctionnaire sanctionnateur et de trois agents constatateurs. UVCW TV a rencontré Vincent Quaedvlieg, agent constatateur, qui nous en dit plus à ce sujet, avant une interview plus complète dans un prochain numéro du Mouvement communal.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Date de mise en ligne
29 Mars 2022

Auteur
Alain Depret

Type de contenu

Matière(s)

Police administrative Communication Police locale
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Police administrative