Communiqué de presse Gouvernement wallon - Compteurs communicants
Le Ministre de l’Énergie et du Climat, Philippe Henry poursuit le travail avec l’adaptation du marché de l’électricité, via deux avant-projets de décrets qui ont chacun leurs spécificités, mais tous deux permettent de transposer des directives européennes et de continuer à préparer la transition énergétique wallonne en phase avec son Plan Air Climat Energie (PACE).
Dans le cas de l’électricité, cela se concrétisera notamment avec un déploiement massif des compteurs communicants d’ici fin décembre 2029 et la prolongation de la prime domotique jusqu’en décembre 2024.
- les utilisateurs du réseau ont toujours la possibilité de refuser leur installation jusqu’au 31 décembre 2023 et, de manière générale, l’activation de la fonction communicante ;
- lorsqu’ils sont installés pour des raisons de prépaiement, la CWaPE devra tenir compte de la vulnérabilité du ménage lors de la détermination du tarif applicable aux procédures d’activation du prépaiement en cas de défaut de paiement.
Lire aussi en Sociale énergie
Formations - Sociale énergie
- Energie - Augmenter le pouvoir d'agir des publics en situation de précarité énergétique
- Energie - Formation chauffage et eau chaude sanitaire
- ÉNERGIE - LOGEMENT
- La précarité énergétique et hydrique
- RECap PAPE
- Energie - Formation de base administrative énergie
- Energie - Isolation thermique des bâtiments: formation de base