Ce document, imprimé le 22-12-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 4 Décembre 2025

La mise en œuvre du développement durable au niveau local n’implique pas seulement l’administration communale. Elle implique également l’ensemble des acteurs du territoire : les citoyens, les entreprises, les acteurs de la santé, les associations et les écoles. Cette dimension multi-sectorielle vit au cœur même des objectifs de développement durable (ou ODD). Pour rappel, les 17 ODD proposent une grille de lecture pour aiguiller l’action mondiale vers plus de durabilité. Ils sont décrits de façon générale pour que tous les acteurs de la société puissent s’en emparer et s’engager volontairement dans leur réalisation.

Cette communication a pour objectif de mettre en avant la place des entreprises dans le développement durable local. D’autres acteurs seront mis en avant dans les prochaines semaines.

Au même titre que les institutions publiques, les entreprises (qu’elles soient petites, moyennes ou grandes) sont soumises à des réglementations qui répondent aux objectifs de développement durable. Ces réglementations (comme la CSRD) sont parfois perçues comme des freins à la rentabilité des entreprises, mais pour beaucoup d’entre elles il s’agit surtout d’un argument de compétitivité essentiel et un levier pour améliorer la résilience de leurs structures. En effet, agir pour le développement durable permet de renforcer la capacité des organisations (qu’elles soient privées ou publiques) à s’adapter face aux bouleversements économiques, sociaux et climatiques du 21ème siècle.

Vu l’engagement croissant des entreprises wallonnes et belges, il semble pertinent de conseiller aux pouvoirs locaux engagés dans le développement durable de se rapprocher de ces acteurs engagés sur leur territoire. L'exemple du projet mis en place à Hannut illustre parfaitement l’utilité de cette dynamique.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement des entreprises wallonnes pour le développement durable? Rendez-vous sur le portail « Développement durable – entreprises » d’AKT for Wallonia (anciennement Union Wallonne des Entreprises).

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Stratégie/Management : Sylvie Bollen - Judith Duchêne - Tristan Fripiat - Luigi Mendola - Alexandre Ponchaut
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
4 Décembre 2025

Type de contenu

Matière(s)

Stratégie/Management
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Stratégie/Management