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Stratégie / Management

Comment recadrer efficacement un collaborateur?

Info coronavirus

Actuellement, nos formations sont programmées en présentiel.

Nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales. Du gel désinfectant sera disponible sur place.

Suivant l'évolution de la situation, les formations sont susceptibles de passer en formule mixte (présentiel/distanciel) ou 100 % distanciel, et ce, sans modification du prix et des conditions générales d'inscription.

Si pour des raisons sanitaires (cas de contact et/ou quarantaine), il vous est interdit de vous rendre à la formation en présentiel, vous devez nous transmettre par mail le justificatif endéans les 24h. Nous vous communiquerons alors un lien pour suivre la formation à distance. Aucun remboursement de la formation ne sera effectué dans ce cas de figure.

Vous constatez qu’un membre de l’équipe n’a plus un bon comportement au travail (retard, non-respect des consignes, agressivité, laxisme, …). En tant que responsable, vous savez que vous devez intervenir. Oui, mais comment ? 

Recadrer un collaborateur est un exercice délicat qui demande beaucoup de doigté car il est essentiel de maintenir le lien et la motivation.

En vous appuyant à la fois sur la méthode DESC et sur la PCM, vous augmentez fortement votre efficacité pour gérer ce type de situation.

Public cible

Toute personne qui a une charge de gestion d’équipe.

Avoir suivi la formation PCM n’est pas un prérequis. Par contre, les exercices lors de la formation seront adaptés pour les participants qui ont déjà suivi la formation de base.

Programme

1. Intérêt du recadrage pour le manager, l’interlocuteur, l’équipe.
2. Comment recadrer : bien utiliser la méthode DESC

  • protocole de préparation,
  • expérimentation.

3. Tenir compte de la personnalité de l’interlocuteur et adapter le recadrage

  • s’appuyer sur sa motivation, ses points forts,
  • adapter sa communication (canaux, perception) : rappel,
  • repérer les indicateurs comportementaux annonçant le stress : rappel.

4. Mises en situation, nombreux exercices au départ de situations apportées par les participants ou susceptibles d’être rencontrées par eux.

Formateur(s) / Intervenant(s)

Françoise Stas est licenciée en Droit, licenciée et agrégée en Histoire, certifiée en coaching ICF, Process Communication, formée notamment à la Médiation, la Communication Non Violente. Après de nombreuses années en tant que juriste d’entreprise et responsable du personnel, elle s’est orientée dans l’accompagnement des structures dans les processus liés aux ressources humaines. Elle est également formatrice et coach professionnel.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Formations - Stratégie / Management

Dates et lieux

Le 29/3/23 à NAMUR
De 9h00 à 16h30 (COMPLET)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
132 € / 174 €

Durée

1 journée

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56