Ce document, imprimé le 31-07-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Stratégie / Management

Le contrôle interne : focus sur les aspects financiers

Les autorités locales sont amenées à systématiser et professionnaliser leur gestion. Parmi les formes que prennent ces changements, on peut citer les plans budgétaires pluriannuels, les programmes stratégiques transversaux et la réforme des grades légaux.

En termes financiers, il vous faut notamment disposer d’une information financière fiable, assurer une utilisation efficace et économique des ressources de votre entité et mettre en place des mesures pour garantir la protection des actifs. Lors de cette formation, nous vous donnerons des clés pour identifier et gérer les risques et mettre en place un système de contrôle dans le domaine financier et comptable.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • identifier les risques financiers et comptables pour votre entité,
  • optimiser votre système de contrôle interne, sur base des outils de suivi et de gestion dont vous disposez.

PREREQUIS

La formation est un module de perfectionnement. La participation à la formation "Démythifier le contrôle interne" est un prérequis obligatoire.

MÉTHODOLOGIE

La formation est un module qui, au départ d’un cadrage théorique, approfondit la mise en place d’un système de contrôle interne au niveau financier au travers d’exemples concrets issus de votre environnement de travail. La formation alterne exposés théoriques et exercices. Les exposés sont systématiquement suivis de séances de questions-réponses qui permettent de relayer des expériences et de favoriser les échanges entre participants.

Vous recevrez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 20 personnes.

PROGRAMME

Cette formation vous permettra de mieux appréhender les objectifs des procédures de contrôle interne relatives aux activités financières, à la gestion des risques, à la détermination et à la mise en œuvre d'activités de contrôle afin de rencontrer les objectifs et minimiser les risques (dont notamment l'optimisation des processus) et plus précisément les aspects suivants:

  • le rôle, les responsabilités et les droits du directeur financier dans le système de contrôle interne, notamment par rapport aux objectifs repris à l'article L1124-25 du CDLD ;
  • l'identification et la gestion du risque financier ;
  • l'identification d'un niveau de sécurité raisonnable ;
  • les activités de contrôle dans le domaine financier et comptable afin de gérer les risques ;
  • la remise d'avis financiers fiables ;
  • le mode de communication sur le contrôle interne et le monitoring.

INFORMATIONS PRATIQUES

Si la formation est organisée en présentiel

La formation est organisée de 9h00 à 16h30 (accueil-café dès 8h30).

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, le lunch et les pauses-café.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

 

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Cette formation n'est actuellement pas planifiée

Informations importantes
La formation s'adresse aux directeurs financiers, directeurs généraux et membres des comités de direction. Cette formation est réservée aux entités membres de l'UVCW.

Prix (membres/non-membres)

195 / 195 €

Durée

1 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82

>