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Stratégie / Management

La gestion des conflits

Comment gérer les divergences de vue ?

Conflits déclarés ou latents, difficultés relationnelles ou malentendus larvés … Vous êtes confronté à des situations de tension sur votre lieu de travail. Vous souhaitez agir et ne pas vivre ces conflits comme une fatalité.

Cette formation vous fournira des clés pour identifier et désamorcer les mécanismes qui amènent les conflits. Elle vous permettra, au travers d’outils concrets, d’appréhender les conflits de manière constructive en installant un climat propice à la communication et au travail d’équipe. Vous pourrez de cette manière éviter la répétition de conflits.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • repérer et analyser une situation conflictuelle,
  • choisir les techniques les plus appropriées pour gérer un conflit et le résoudre,
  • vous affirmer dans une situation en tension sans agresser.

PREREQUIS

La formation est un module de base qui ne nécessite aucun prérequis. 

MÉTHODOLOGIE

La formation est un module qui, au départ d’un cadrage théorique, approfondit les notions liées à la gestion des conflits et les met en pratique au travers d’exemples concrets issus de votre environnement de travail. La formation alterne exposés de cadrage, mises en situation, jeux de rôle, réflexions personnelles et exercices.  

Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants, des fiches outils synthétiques et toute documentation utile ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes.

VALORISATION RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • évolution de carrière de D4 vers D5,
  • promotion du niveau D7, D8, D9 ou D10 au niveau A1 chef de bureau technique,
  • promotion du niveau B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1.

Cette formation est valorisable pour un total de 14 crédits.

INTERVENANT

Dominique RORIVE (Consultante - Ceneco)

PROGRAMME

Approche de la notion de conflit : repérer et analyser une situation conflictuelle

Découverte de quelques techniques de gestion de conflit : présentation des techniques par niveau et type de conflit. Exercices et transfert en situation professionnelle

Approche de la notion d’assertivité et de gestion des émotions : s’affirmer dans une situation en tension sans se soumettre ou sans agresser

Résolution d’un conflit via une étude de cas : temps forts d’une crise, analyse du conflit, mise en application des techniques découvertes et propositions de pistes de solution

INFORMATIONS PRATIQUES

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (via https://zoom.us/test) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant le webinaire, vous pouvez tester :

 Vous recevrez :

  • un mail pour vous rendre sur votre eCampus dans un premier temps,
  • le jour avant un mail avec le lien de connexion.

Cette formation n'est actuellement pas planifiée

Informations importantes
Cette formation est organisée à distance de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30

Prix (membres/non-membres)

300 / 545 €

Durée

2 jours

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82

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