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Stratégie/Management

Comment accompagner et porter le changement ?

Une nouvelle réorganisation des équipes ou des bureaux ? Une nouvelle manière de travailler ? Des nouveaux objectifs de travail ?

Accompagner le changement des équipes peut être un processus complexe pour lequel il convient de s’outiller quels que soient le contexte et la nature du changement.

En effet, qui dit changements dit souvent craintes, freins, voire résistances. Pour faire accepter le changement par ses équipes, il est important de comprendre les mécanismes qui se jouent dans la gestion des changements. Quelles étapes et actions sont à mener pour accompagner ses équipes vers l’acceptation et l’adhésion aux changements ?

Cette formation vous permettra d’appréhender la gestion des équipes en période de changement. Vous apprendrez à mettre en place les étapes adéquates et à communiquer efficacement sur les changements afin d’éviter les résistances et maintenir la motivation au sein de votre équipe.

Objectifs

Cette formation est un module de base.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure  :

  • de définir le changement et son processus,
  • d'analyser la gestion du changement via les écueils potentiels et la manière de les anticiper,
  • d'identifier les actions à mener pour favoriser l’adhésion au "changement",
  • d'identifier les acteurs clés.

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne travaillant dans un cadre professionnel mouvant ou préparant un processus de changement et qui désire s’outiller pour accompagner les équipes.

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis.

Formateur(s) / Intervenant(s)

Dominique RORIVE (Consultante - Ceneco)

Programme

JOUR 1 

 

·       Définir le changement et son processus : « Qu’est-ce que le changement organisationnel et pourquoi échoue-t-il parfois ? »

 

o   Qu’est-ce que le changement ? – Le changement c’est tout le temps !

o   Quatre catégories de causes d’échec en matière de changement : les facteurs humains - la décision stratégique – la capacité de l’organisation à changer – la mise en œuvre du changement

 

Réflexion en groupes : relevé des problèmes rencontrés par les participants

 

·       Identifier les acteurs clés : « Quelle est la place et quels sont les rôles des destinataires du changement ? »

 

o   Quels sont les destinataires du changement ? Comment peuvent-ils s’approprier le changement ?

o   Les 7 défis à relever par les destinataires du changement

o   Quatre catégories de causes d’échec en matière de changement : les facteurs humains – la décision stratégique - la capacité de l’organisation à changer - la mise en œuvre du changement

o   Ce que le changement remet en cause chez les destinataires : introduction aux freins, résistances et motivations - Jeux "Loups-garous" et "Citadelles"

 

·       Analyser la gestion du changement via les écueils potentiels et la manière de les anticiper : « D’où vient le phénomène de résistance au changement et comment le déjouer ? »

 

La résistance au changement : 

o   Définition

o   Les 8 catégories de causes possibles de la résistance au changement : individuelles, collectives, culturelles, politiques, organisationnelles, de mise en œuvre, le sens du changement, le nombre de changements

o   Les manifestations de résistance au changement

 

Réflexion en groupes : quels cas rencontrons-nous le plus souvent dans nos organisations ?

 

o   Les 4 grandes étapes réactionnelles dans un processus de changement – rôles du Manager : présentation et exercice en sous-groupes : « où en sont les destinataires de vos projets ? » 

 

 

·       Identifier les actions à mener pour favoriser l’adhésion au changement : « Comment repérer les positionnements des destinataires du changement et quelles techniques de gestion mettre en place ? 

 

Gérer le changement selon Céline Bareil : 

o    Percevoir les préoccupations des destinataires du changement

o    Les 7 phases de préoccupations

o    Évoluer dans ces 7 phases pour s’approprier le changement : rôle du Management

o    Réflexion en groupes : quelles stratégies et quels comportements devons-nous adopter en tant que Managers pour faire adhérer au changement ? 

 

JOUR 2

 

·       Identifier les actions à mener pour favoriser l’adhésion au changement : Pour aller plus loin…

 

o   Les 6 postulats en matière de gestion du changement visant à faire adhérer les équipes au changement : principes à respecter en vue de réussir le pilotage du changement

o   Un outil de diagnostic efficace : la question gagnante : « Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus actuellement par rapport au changement ? »

 

Exercices d’entraînement de formulation de la question gagnante 

 

·       Identifier le rôle clé du Manager : « Comment me positionner en tant que Manager, comment je perçois le changement et comment me gérer personnellement avant de gérer les équipes ? »

 

o   Les 10 rôles du manager en période de changement dans les domaines : stratégique, fonctionnel et opérationnel

o   Gérer ses propres préoccupations en tant que Manager

o   Le modèle des champs de forces pour repérer les interventions à mener pour soi-même ou en tant que manager : depuis le « d’où part-on ? » jusqu’au plan d’action

o   La gestion des cas difficiles : ceux qui ne veulent pas changer, qui approchent de la retraite, les pessimistes, les blasés, les effrayés, etc.

 

Réflexion en groupes : quelques pistes à mettre en place dans nos réalités professionnelles 

 

o   Conclusion : définition d’un plan d’action concret à réaliser par chaque participant dans son contexte professionnel suite à la formation

 

·       Motiver nos partenaires :

 

o   Définition de la motivation et différences entre motivation intrinsèque et extrinsèque

o   Présenter et distribuer La carte des motivations de Michel Emery

 

Réflexion en sous-groupes : comment se présente la carte des motivations de nos partenaires ? Que pouvons-nous mettre en place pour élargir motivation intrinsèque et extrinsèque ?

o   Et quand les tâches ne suscitent aucune envie : 4 pistes d’action possibles

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Formations - Stratégie/Management
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Dates et lieux

Les 20/9/24, 30/9/24 à NAMUR
De 8h30 (accueil-café) à 16h30 (COMPLET)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR
Prix (membre/non-membre)
435 € / 655 €

Durée

2 jours

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82