Ce document, imprimé le 25-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Taxi Véhicule Développement durable

Filtrer cette requête avec des mots-clés

Nos experts associés au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
90 documents trouvés | Réinitialiser

L'environnement au coeur de la coopération transfrontalière

Jeudi 2 décembre 2021, quatre opérateurs de portefeuilles de projets et cinq opérateurs de micro-projets actifs dans les domaines de l’environnement et du développement durable, partageront avec vous leurs réalisations, résultats et expériences, afin que vous puissiez vous en inspirer lors de la prochaine période de programmation Interreg VI.

Gestion des véhicules hors d’usage à la suite des inondations

La Ministre de l'Environnement rappelle la procédure pour se défaire de son véhicule hors d'usage à la suite des inondations.

Formation continue en "Management des Smart Cities"

Conscient de nombreux défis auxquels les villes sont confrontées, le Smart City Institute vous propose une cinquième édition de sa formation sur le « Management des Smart Cities » étalée sur huit journées de cours qui débute le 5 octobre et se termine le 24 novembre 2021.

Engagement des jeunes et développement durable dans votre Commune? Témoignez!

Engagement des jeunes sur le développement durable, le climat, la migration ou la solidarité internationale : vos projets intéressent l’ULB

Mobilité active, mobilité de demain?

Mobilité active? Qu’entend-on réellement par ce concept et comment s’appréhende l’avenir en la matière ?

PEB – Entrée en vigueur des exigences d’électromobilité

Les bâtiments à construire ou faisant l’objet de travaux de rénovation importante comprenant plus de 10 emplacements de stationnement pour voiture, dont la demande de permis est déposée à partir du 11 mars 2021, devront respecter des exigences d’électromobilité.

Le chargement privé des véhicules électriques impliquant une occupation de voirie: responsabilités des communes

Des demandes sont de plus en plus souvent adressées aux communes par des riverains ne disposant pas de la possibilité de recharger leur véhicule électrique sur un terrain privé. Il s’agit d’une situation proprement urbaine, mais qui se produit également en zone moins dense, voire rurale, lorsque le bâti se présente en mitoyen, que le logement ne possède pas d’accès carrossable ni de garage.

#EnsemblePourLaBiodiversité. Une démarche pour sauver la biodiversité, ensemble et maintenant !

Afin de passer du constat à l’action, 75 acteurs belges se mobilisent afin de faire de la préservation de la biodiversité une priorité dans notre vie quotidienne. Ils veulent inciter les entreprises et les décideurs à faire de la biodiversité leur priorité aussi.

Plan de relance wallon Get up Wallonia! : Les pouvoirs locaux sont prêts à jouer un rôle essentiel dans la relance

Le Conseil d’administration de l’UVCW a rendu son avis sur le plan de relance et a lancé un message fort pour l’avenir : forte de leur expérience pendant la crise du Covid-19, les villes et communes, les CPAS, les SLSP, les intercommunales, les zones de police et les zones de secours sont prêtes à relever les défis de la relance. Plus qu’un avis sur un plan, le texte qui suit est le « plan d’actions » des pouvoirs locaux qui sont prêts à travailler à « l’après » Covid-19, au début d’un jour nouveau. Cet avis du Conseil d’administration se base sur le travail préparatoire des équipes de l’UVCW.

Les courses cyclistes: quelques nouveautés depuis janvier 2020

Nous l’annoncions sur notre site internet en décembre 2019, l’entrée en vigueur de ce texte était donc prévue pour le 1er janvier 2020. Nous proposons un tour d’horizon rapide de la procédure d’autorisation communale prévue par le texte.

Appel à projets : soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie

Le Gouvernement wallon lance un appel à projets visant à soutenir une dizaine de dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la relocalisation du système alimentaire wallon. Les candidatures sont à introduire avant le 26 octobre 2020.

ODD - Semaine des Objectifs du développement durable

Une semaine pour débuter la décennie d’actions lancée par l’ONU.

1er Octobre 2020

Un green deal achats circulaires en Wallonie: Pour qui? Pour quoi? Comment?

Un Green Deal Achats Circulaires s’est mis en place en Wallonie. Son objectif est de promouvoir l’économie circulaire via la politique d’achat des organisations publiques et privées.

ODD - En Belgique... et ailleurs

Cinq ans après la signature du programme de développement durable à l’horizon 2030, où en est la mise en oeuvre des ODD en Belgique et en Europe?

17 Septembre 2020

Puis-je utiliser des sanctions administratives pour sanctionner le mauvais stationnement ? Comment faire ?

Un point spécifique sur la sanction du stationnement était nécessaire. En effet, depuis mars 2014, les communes peuvent utiliser les sanctions administratives dans le cadre des infractions de stationnement. Mais attention, il ne s’agit pas de sanctionner les aspects du stationnement déjà dépénalisés et analysés dans la première question de notre série.

Comment est délivrée la carte communale de stationnement ?

Au vu du nombre de questions qui se posent encore en matière stationnement, nous pensons que refaire le tour des éléments essentiels et des principes gouvernant la matière n’est pas inutile. Parmi la série de questions traitées, celle de la carte communale de stationnement, anciennement appelée « carte riverain », peut être abordée parmi les outils fondamentaux.

Proposition de décret relatif aux modes de transports doux et partagés en flotte libre et modifiant les articles 4 et 12 du décret du 1er avril 2004

À la suite des nombreux problèmes rencontrés par les grandes villes étrangères dans le contrôle et la gestion des modes doux de déplacement offerts en libre-service sur le domaine public, une proposition de décret a été déposée au Parlement wallon qui propose d’anticiper les problématiques pouvant survenir au niveau local, en assurant un cadre wallon cohérent. Il s’agit de réagir par la règle de droit afin d’appuyer les démarches déjà mises en place par certaines villes concernées et visant le respect de chartes locales. L’Union des Villes et Communes de Wallonie a été auditionnée par le Parlement wallon le 9 janvier 2020 sur cette proposition.

CGLU - La Déclaration politique de Durban - Le patrimoine municipaliste pour la prochaine décennie ou comment implémenter les ODD localement pour réaliser l'Agenda 2030 des Nations unies

La Déclaration politique de Durban représente le patrimoine municipaliste du CGLU, qui est essentiel pour accompagner les communautés dans la transformation vers des sociétés durables, justes et inclusives, pour l’avenir de nos sociétés et de notre planète. Vous trouverez quelques recommandations politiques issues de la Déclaration politique de Durban, en une feuille de route pour réaliser les objectifs de l’Agenda 2030.

>