Ce document, imprimé le 05-06-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 29 Juin 2018

Ce 29 juin, un décret modificatif du décret du 30 avril 2009, plus connu sous le nom de décret "impétrants" est paru au Moniteur.

Ce décret modificatif a pour but de lever le doute sur l'interprétation de l'article 43 du décret "impétrants" qui prévoyait que suite à la création d'un portail informatique permettant la gestion de la programmation, de la coordination et des autorisations d'ouverture de chantier (le portail Powalco), l'ensemble des utilisateurs à savoir, les communes et les gestionnaires de réseaux "sont tenues d'adhérer à la plate-forme et d'en utiliser les fonctionnalités au fur et à mesure de leur développement."

Le terme "adhérer" a laissé place à pas mal de controverses en ce qu'il impliquait l'adhésion forcée des communes à l'asbl Powalco, gestionnaire du portail informatique du même nom. S'agissant d'un outil dont l'utilisation était imposée par le décret, il y avait donc là une nécessité de clarification. L'union des Villes et des communes a pu relayer ce besoin auprès de la Ministre des pouvoirs locaux et de la Ville et au sein des groupes de travail mis en place.

Afin de clarifier les choses, le terme "adhérer" a donc été élagué du décret qui prévoit désormais en ce même article 43 qu' " Un portail informatique sécurisé permettant la collecte, la validation, la structuration et la circulation des informations, la gestion de la programmation, de la coordination et des autorisations d'ouverture de chantier est mis à disposition"

Il le sera par contre "selon les modalités d'accès et d'utilisation fixées par le Gouvernement." Ces conditions sont encore à prévoir et l'Union des Villes et communes de Wallonie veillera donc à ce que ces modalités d'accès restent proportionnées au regard de l'imposition décretale liée à l'utilisation d'un portail informatique et au regard de l'autonomie communale.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
29 Juin 2018

Auteur
Ambre Vassart

Type de contenu

Matière(s)

Voirie/travaux
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Voirie/travaux