XXVe Congrès belge de la Route à Namur : « La route au carrefour des défis sociétaux »
Le Congrès belge de la Route est un événement qui rassemble tous les 4 ans les professionnels bruxellois, flamands et wallons du secteur de la route, issus tant du secteur public que privé. Pour sa XXVe édition, le Congrès se déroulera à Namur du 7 au 10 octobre 2025.
L’objectif du Congrès est d’offrir aux participants une vue d’ensemble des enjeux actuels liés à la conception, la construction, la gestion et l’exploitation des infrastructures routières, tout en favorisant les échanges entre les différents acteurs du secteur. L’approche se veut résolument pragmatique : elle met en lumière les innovations, valorise les bonnes pratiques et souligne le savoir-faire des entreprises et des administrations.
Gestionnaires de voiries et de réseaux, entrepreneurs, fédérations professionnelles, bureaux d’études, fournisseurs, centres de recherches, administrations et institutions publiques, tous les professionnels du secteur routier s’y retrouvent pour échanger des idées sur l’état actuel des progrès et sur les perspectives de développement.
Cette 25e édition du Congrès belge de la Route est placée sous le thème « La route au carrefour des défis sociétaux ». Elle vise à faire le point sur l’intégration des nouvelles dimensions de la mobilité routière et des enjeux environnementaux dans la gestion des infrastructures. Résolument tournée vers l’avenir, cette édition abordera notamment les défis liés au changement climatique, à la durabilité des infrastructures, aux nouvelles formes de mobilité, à l’inclusion de tous les usagers et à l’utilisation efficiente des ressources.
Le programme s’articule autour de quatre grands axes :
- Les défis sociétaux de la route : mobilité, changements climatiques, actifs vieillissants
- Concevoir et construire des infrastructures modernes, sûres et durables au bénéficie de tous les usagers
- Exploiter nos infrastructures pour augmenter l'efficacité, le confort et la sécurité des déplacements
- Mobiliser les ressources humaines, les matériaux et les données
En marge des sessions plénières et thématiques, le Congrès proposera également :
- un espace d’exposition, qui offrira aux sponsors et aux exposants l’opportunité de présenter les dernières nouveautés à leurs clients et à leurs partenaires ;
- des visites techniques permettant d’aller voir sur site des projets réalisés récemment ;
- des moments de réseautage, notamment une soirée culturelle mettant en avant le patrimoine local et le dîner de clôture du Congrès.
Toutes les informations sont disponibles sur le site du Congrès belge de la Route, dont le programme et les modalités d'inscription.
Voirie/travaux : Frédérique Witters - Marie-Sophie Burton - Emmanuelle Jouniaux