Ce document, imprimé le 07-12-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Inondations catastrophiques de juillet 2021 - Pour des réponses globales, transversales et concertées avec les Bourgmestres

Mis en ligne le 1er Novembre 2021

Les 13, 14 et 15 juillet, des inondations catastrophiques se sont abattues sur la Wallonie touchant un très grand nombre de villes et communes.

209 communes ont été reconnues comme ayant été frappées par une catastrophe naturelle[1]. Cette reconnaissance a été très rapide et nous en remercions le Gouvernement wallon.

Une trentaine de communes sont considérées comme les plus gravement touchées (large destruction de biens privés et publics et aussi, conséquences dramatiques, une quarantaine de décès à déplorer)[2].

Des pans entiers du territoire wallon ont été touchés, abîmés, voire complètement détruits.

Réuni le 14 septembre 2021, le Conseil d’administration de l’UVCW a rendu un avis global sur cette catastrophe (mesures toujours urgentes et mesures pour la reconstruction) et deux avis spécifiques : l’un sur le projet de « Circulaire relative à la constructibilité en zone inon-dable » et l’autre sur les « Plans de gestion des risques d’inondation 2022-2027 ». Nous invi-tons nos lecteurs à en prendre connaissance sur notre site Internet.

Le présent article a été écrit au départ de l’avis du Conseil d’administration sur cette catastrophe, de la rencontre avec des communes sinistrées du bassin de la Vesdre et des différentes actions entreprises par l’UVCW pour aider ses membres. Nous renvoyons également aux actions de la Fédération des CPAS qui n’a pas ménagé ses efforts pour être également très présente pour les CPAS des zones sinistrées.

> Notre espace « Inondations » 

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

L'auteur

Michèle Boverie

Secrétaire générale de l’ UVCW, Présidente du Comité de direction et du CPPT

Licenciée en Droit et pénaliste de formation, Michèle Boverie est en poste à l'UVCW depuis 1994. Elle y a exercé des fonctions d'expertise dans les matières « cadre de vie », de formation et de management. Elle a écrit plusieurs ouvrages (le PST, l’égouttage, les régies autonomes, le CWATUP révisé, la commune et le Cadre de vie, …) et de multiple articles dans le Mouvement communal. Secrétaire générale adjointe pendant 7 années, elle est actuellement Secrétaire générale depuis septembre 2018. La gouvernance (avec le PST notamment), la stratégie et le management tourné vers l’humain sont ses matières de prédilection. Elle pilote l’UVCW avec le Comité de direction et l’ensemble des collaborateurs de l’association. Elle est la secrétaire du Conseil d’Administration et du Bureau de l’UVCW et a également l'honneur de présider le CPPT de l'association. Michèle Boverie est au service de la démocratie locale et de l’ensemble des membres de l’institution dont elle partage les valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité .

Les articles de l'auteur