Inondations catastrophiques de juillet 2021 - Pour des réponses globales, transversales et concertées avec les Bourgmestres
Les 13, 14 et 15 juillet, des inondations catastrophiques se sont abattues sur la Wallonie touchant un très grand nombre de villes et communes.
209 communes ont été reconnues comme ayant été frappées par une catastrophe naturelle[1]. Cette reconnaissance a été très rapide et nous en remercions le Gouvernement wallon.
Une trentaine de communes sont considérées comme les plus gravement touchées (large destruction de biens privés et publics et aussi, conséquences dramatiques, une quarantaine de décès à déplorer)[2].
Des pans entiers du territoire wallon ont été touchés, abîmés, voire complètement détruits.
Réuni le 14 septembre 2021, le Conseil d’administration de l’UVCW a rendu un avis global sur cette catastrophe (mesures toujours urgentes et mesures pour la reconstruction) et deux avis spécifiques : l’un sur le projet de « Circulaire relative à la constructibilité en zone inon-dable » et l’autre sur les « Plans de gestion des risques d’inondation 2022-2027 ». Nous invi-tons nos lecteurs à en prendre connaissance sur notre site Internet.
Le présent article a été écrit au départ de l’avis du Conseil d’administration sur cette catastrophe, de la rencontre avec des communes sinistrées du bassin de la Vesdre et des différentes actions entreprises par l’UVCW pour aider ses membres. Nous renvoyons également aux actions de la Fédération des CPAS qui n’a pas ménagé ses efforts pour être également très présente pour les CPAS des zones sinistrées.
> Notre espace « Inondations »
L'article complet au format PDF
Voirie/travaux : Emmanuelle Jouniaux - Marie-Sophie Burton - Frédérique Witters