Passage au statut employé des aides-familiales

Un montant de 3 millions a été inscrit au budget 2019 de l’AViQ afin que puisse débuter la concertation sur le passage du statut ouvrier vers le statut employé de l’aide familiale.

Pour 2020, ce budget serait complété afin de financer entièrement ce passage de statut, sur base de chiffres objectifs négociés avec les interlocuteurs sociaux.

La Fédération est d’accord sur le principe à condition qu’il y ait une garantie financière. A cet égard, il convient d’être attentif aux possibles effets induits sur l’absentéisme.

Ce passage en secteur public suppose un accord en Comité C. Pareil accord n’existe pas à ce stade. Des discussions sont en cours afin de chiffrer au plus juste le coût de la mesure.

La date exacte du changement n’est donc pas encore connue.

Vous serez tenus au courant de l’évolution du dossier.

L'auteur

Jean-Marc Rombeaux

Conseiller expert à la Fédération des CPAS - Union des Villes et Communes de Wallonie

Licencié et Maître en Sciences économiques, il a commencé comme chercheur à L'UCL dans les domaines de l'économie du travail et des pensions. Depuis 1993, il conseille les maisons de repos ainsi que les services d'aide aux familles et aux aînés du secteur public wallon. Il exerce également une fonction similaire au bénéfice des CPAS bruxellois. Il siège dans différents organes tant de l'Aviq que d'Iriscare.

Lire aussi

Date de mise en ligne

17 Janvier 2019

Matière(s)

>