Décisions GW : personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap confinées à domicile et vivant seules peuvent avoir besoin d’une aide quotidienne adaptée.

Pour leur apporter un soutien logistique et administratif comme aller faire leurs courses, aller à la pharmacie pour elles ou encore accomplir des démarches impératives mais aussi pour qu’elles puissent simplement garder du lien social et rompre la solitude, le Gouvernement va activer les 44 Services d’accompagnement pour personnes adultes en situation de handicap. Ces services veilleront à aider quotidiennement les personnes en situation de handicap qui en ont besoin.

Pour cela, il accordera des moyens supplémentaires afin de recruter 53 équivalents temps plein sur toute la Wallonie. L’impact budgétaire de cette mesure est estimée à 185 500 euros par mois.

En outre, le Gouvernement octroie une aide additionnelle pour les centres pour personnes en situation de handicap. Les 239 structures résidentielles et les services organisant des activités pourront percevoir un forfait de 250 euros par place agréée.

Complémentaire aux 4,6 millions d’euros dégagés en mars dernier, cette aide doit notamment permettre de faire face à des mesures de réorganisations internes face à l’impossibilité d’organiser des activités extérieures, renforcer les mesures d’hygiène ou encore absorber le coût de gestion des déchets contaminés.

L'auteur

Alain Vaessen

Directeur général de la Fédération des CPAS

Lire aussi

Date de mise en ligne

23 Avril 2020

Auteur

Alain Vaessen

Type de contenu

Matière(s)

Mots-clefs

>