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Inondations - Communication de la Ministre de l'Intégration sociale et du SPP IS - Mesures de soutien et webinaire

Mis en ligne le 26 Juillet 2021

Mesures de soutien suite aux inondations

Madame, Monsieur la, le Président(e),

Suite à la terrible catastrophe naturelle de la mi-juillet, de nombreuses familles ont été touchées de plein fouet. Certains CPAS aussi ont été durement frappés par ces inondations. Cela entraîne des besoins de réorganisation de vos équipes pour continuer à pouvoir assurer vos missions. Je tenais à cette occasion à vous faire part de mon soutien en tant que Ministre de l’intégration sociale mais aussi du soutien de mon administration, le SPP IS. 

Nous souhaitons tout d’abord saluer votre proactivité et la capacité de vos équipes, déjà lourdement mises à l’épreuve par la gestion de la crise sanitaire, pour continuer à assumer vos missions d’assistance sociale pour les personnes dans le besoin. 

Nous sommes conscients que vos équipes sont confrontées à une double épreuve, à savoir répondre à l’urgence des foyers touchés par les intempéries et assurer la continuité des services pour l’ensemble des personnes inscrites dans votre CPAS. 

Il est essentiel que vous puissiez disposer d’un soutien financier pour faire face à ces demandes nouvelles mais aussi, compte-tenu de la situation dramatique dans laquelle certain d’entre vous se trouvent, qu’une souplesse puisse être appliquée dans la réglementation. 

Pour le premier volet, nous souhaitons vous informer que le gouvernement a décidé d’octroyer des aides aux CPAS pour leur permettre de subventionner l’achat de produits et de matériel de première nécessité pour soutenir les victimes de la catastrophe. Il s’agit d’un budget total de 20 millions destiné aux CPAS des communes sinistrées. Les modalités d’utilisation de ce subside vous seront communiquées dans les meilleurs délais afin que vous puissiez préparer une réponse d’urgence aux bénéficiaires concernés. 

Par ailleurs les services du SPP IS se mettront à votre service pour vous donner conseil et assistance et les inspections dans les communes sinistrées seront suspendues provisoirement. Vous pouvez adresser vos demandes à question@mi-is.be

En ce qui concerne la poursuite de vos missions auprès des bénéficiaires de vos services, nous avons organisé une concertation de crise avec les fédérations de CPAS et les différents services du SPP Intégration sociale afin de pouvoir donner une réponse aux difficultés administratives que vous pourriez rencontrer suite à l’impact des intempéries sur vos infrastructures. Des aménagements dans les procédures administratives seront trouvés pour permettre aux CPAS de jouer leur rôle crucial dans cette crise sans précédent. Vous pourrez consulter, dans les prochains jours, ces informations sur le site du SPP IS à l’adresse suivante : https://www.mi-is.be/fr/outils-cpas/inondation. Les FAQ seront mises à jour régulièrement. 

Nous tenons encore une fois à vous remercier pour tous les efforts que vous déployez pour assurer la continuité des services aux plus démunis dans cette situation difficile. La priorité absolue doit être donnée à l’aide aux personnes sinistrées. Il est impératif de garantir la continuité de service et d’élargir l’aide apportée par les CPAS à l’ensemble des personnes en difficulté.

Restant à votre écoute pour vous soutenir dans ces moments difficiles, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur la, le Président(e) en l’assurance de notre parfaite considération.

 

Pour s'inscrire au wébinaire: https://www.mi-is.be/fr/agenda/webinaire-mesures-de-soutien-pour-les-sinistres-et-les-cpas-touches-par-les-inondations 

Date de mise en ligne
26 Juillet 2021

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