MR-S - La Fédération des CPAS demande avec le secteur des mesures au Fédéral et à la Wallonie pour faire face à la crise de l’énergie (MàJ: 13/10/2022)
Les Gouvernements fédéral et wallon sont occupés à rechercher un consensus autour de mesures visant à soutenir les ménages et les entreprises face à la crise exceptionnelle de l’énergie que nous connaissons.
Le secteur des maisons de repos est frappé de plein fouet par la hausse des prix, en particulier ceux de l’énergie. Le fait qu’elles accueillent un public fragilisé, y compris souvent sur le plan financier, ne leur permet pas de répercuter la totalité de cette hausse auprès de leurs résidents.
Les maisons de repos (et de soins), pour la plupart, ne se sont pas encore relevées des conséquences du COVID-19. L’inflation actuelle des coûts de l’énergie, mais pas uniquement, combinée avec d’autres facteurs de crise, dont la pénurie de personnel, viennent aujourd’hui compromettre toute possibilité de redressement pour beaucoup d’établissements.
La Fédération des CPAS avec le secteur s’est tournée auprès de ses autorités fédérale et régionale avec des pistes de solutions. La Fédération des CPAS privilégie des interventions du Fédéral. En effet, un particulier bénéficie d’aide sur sa facture d’énergie à domicile. S’il va vivre en maison de repos, il en perd le bénéfice.
Dans ce contexte, la Fédération des CPAS demande notamment au Fédéral :
- l’extension aux maisons de repos de la réduction de la TVA sur l’électricité - de 21 % à 6 % - qui s’applique aujourd’hui aux particuliers.
- l’élargissement du tarif social aux maisons de repos. Nous rappelons à cet égard que nombre de nos résidents bénéficiaient du tarif social lorsqu’ils étaient à domicile et qu’ils ne peuvent plus en bénéficier une fois en maison de repos.
- l’imposition aux fournisseurs, et en particulier à ceux qui disposent de leur propre capacité de production, de proposer aux consommateurs au moins un contrat fixe à un tarif régulé par la CREG.
Et solliciter le pouvoir régional entre autres en vue :
- d’un gel temporaire de tous les processus visant à modifier les normes (agréments, encadrements, infrastructures…) sans prise en charge des surcoûts engendrés par ces modifications. Il convient de ne pas rajouter de l’inflation à l’inflation par des décisions régionales qui ne sont pas assumées financièrement;
- d’un mandat à la société simple ACAH-MERCURHOSP que le Gouvernement wallon a initiée courant 2021 à se lancer dans le marché énergétique et négocier au mieux des prix abordables pour l’ensemble des structures d’hébergement et d’accueil en Wallonie;
[mise à jour: 13/10/2022]
- d’un budget spécifique et conséquent pour le secteur des aînés qui, pendant la crise du Covid, a été considéré par la Wallonie comme essentiel et soutenu comme tel.
Lire aussi en Aînés
Formations - Aînés
- Les CPAS et le grand âge
- Accompagner les personnes âgées désorientées: boîte à outils
- Comprendre et accompagner les personnes âgées à très âgées
- Construire un projet de vie en maison de repos
- Fingerfood ou manger avec ses doigts
- Formation des présidents de CCCA
- Intégration de l’aromathérapie dans les soins palliatifs et l’accompagnement des personnes âgées en fin de vie
- L'accueil des personnes âgées en maison de repos
- La maltraitance des aînés, parlons-en!
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- La Validation© selon Naomi Feil
- Le récit de vie, un outil pour mieux accompagner les personnes âgées désorientées dans leur quotidien
- Les massages aromatiques dans les soins palliatifs
- Les troubles de la déglutition chez la personne âgée
- Mener un entretien d’évaluation – spécifique aux maisons de repos
- Mieux communiquer au sein des maisons de repos
- Parlons de sexualité des seniors en maison de repos
- Sensibilisation à l’approche de Montessori auprès des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs
- Sensibilisation aux soins palliatifs
- Sensibiliser les soignants à l’alimentation chez la personne âgée
- Suicide et dépression des personnes âgées
- Travailler la nuit en maison de repos